Le colonel Papa Momar Faye a procédé, hier, à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au Sénégal ». D’après ses recherches, plus de 80 plantes médicinales ont disparu au nord du Sénégal.
Dans la société africaine et sénégalaise, les plantes médicinales occupent une place importante dans la santé et l’activité socioéconomique. Constatant leur disparition, le colonel Papa Momar Faye, conservateur des Parcs nationaux à la retraite, a publié un livre après une enquête couvrant plus de 20 années. « Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au Sénégal », l’ouvrage dont il s’agit, alerte sur les risques de disparition de ces espèces végétales. « Ce livre est le fruit de très longues années de recherche sur les plantes médicinales depuis 1984. J’étais, à l’époque, agent technique des Eaux et Forêts dans la zone du Gandiolais. J’étais très intéressé par les plantes médicinales. En faisant des enquêtes, j’ai su qu’il y avait des plantes qui étaient menacées de disparition et j’ai poursuivi les recherches de 1984 à 1998 pour écrire ce livre », a-t-il rappelé. L’auteur a indiqué qu’il a commencé par analyser les biotopes, puis informer les autorités sur l’état de disparition de ces plantes.
81 plantes médicinales ont disparu dans la zone Nord
D’après ses recherches, 81 plantes médicinales ont disparu dans la zone Nord constituée des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Matam. « De ces plantes qui ont disparu, il y a des lignées et des herbacés. C’est pour vous dire qu’il y a, en tout, 100 plantes qui ont disparu dans les sept régions du Nord. C’est pour cela que nous menons très sérieusement des enquêtes approfondies », a assuré le conservateur des Parcs nationaux.
Tinted home windows offer a number of advantages.
Steam cleaning is touted as being the perfect.
All kinds of roofing materials may be damaged by hail.
Restore moldy, moisture-damaged partitions.
Reworking a completed basement is costlier.
Wood Shake or Composite Roofing – Repair.
A finished basement is a superb addition to any dwelling.
Ask them if they can’t remove the mold or mildew.
These are all symptoms of foundation issues needing repair.
Not all mold that appears black or dark is poisonous.
Refinishing your ground can take per week or more.
Remove Mould From Nearly Any Surface.
Rinse with clear water and permit to dry thoroughly.
Let’s face it, garden care services abound.
Site-completed flooring provides numerous advantages.
Tow Truck & Wrecker Towing Service Houston TX.
Some products require sanding between coats.
Apply baking soda directly to moldy surfaces.
Killing Black Mold with Ammonia has its benefits.
Then brush on a light coat of finish and dry it.