Sénégal : « Le contexte de passage de la loi sur les parrainages est inquiétant »

Les candidats à la présidentielle au Sénégal sont désormais tenus d’obtenir le parrainage de 0,8% des citoyens inscrits au fichier électoral. Une loi votée le 19 avril, dans un climat de tension aux abords de l’Assemblée nationale, dans un contexte que notre contributeur considère comme « inquiétant ».

Tribune. Le président Macky Sall qui a succédé à Abdoulaye Wade dont le fils Karim est maintenant exilé au Qatar après sa condamnation historique pour enrichissement illicite -, vient d’introduire dans le code électoral sénégalais une modification visant à imposer aux candidats à la présidentielle le parrainage de 52 000 signatures issues au moins de la moitié des quatorze régions du pays, soit 0,8% du fichier électoral.
Le Gouvernement veut éviter le désastre des législatives
Les prochaines élections ayant lieu en février 2019, le gouvernement avance un argument historique et pratique pour légitimer la réforme constitutionnelle. En effet, la régulation de l’écosystème partisan n’est pas chose nouvelle au Sénégal ; au début des années 1960, une loi imposait déjà aux candidats à la présidentielle d’obtenir le parrainage d’une formation politique régulièrement constituée, ou alors de 10 députés.

Lire la suite de l’article sur Piccmi.com

14 Commentaires

  1. LE MEILLEUR DU MASSAGE 77 773 47 31
    NURU , SENSUEL ,SAVONNAGE , AMERICAIN , SENEGALAIS , BODY BODY , INTEGRAL RELAXANT DOUX TONNIFIANT et SPORTIF pour votre bien-être.prenez soin de vous car chaque jour est une vie,nous travaillons à la beauté de votre corps et à la tranquillité de votre esprit.zéro stress
    TEL 77 773 47 31 / 77 400 45 50

Comments are closed.