Serigne Bassirou Guèye à Khalifa Sall : « Je suis l’avocat de la société, du dakarois lambda qui n’a pas participé au partage du gâteau »

7 ans d’emprisonnement ferme, et une amende de 5, 490 milliards de CFCA. C’est cette lourde peine que le Procureur Serigne Bassirou Guèye a requis contre le maire de Dakar, Khalifa Sall et son Directeur administratif et Financier, Mbaye Touré pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture administratif et complicité de faux en écriture de commerce.

Prenant la parole hier vendredi dans l’après-midi, Serigne Bassirou Guèye n’a pas mâché ses mots contre Khalifa Sall et Mbaye Touré. Pendant plus de trois tours d’horloge, il n’a pas été avare en mots, usant parfois de l’ironie et des moqueries. «Le simple fait de commettre du faux est passible d’une peine d’emprisonnement de trois ans à sept ans ferme. Ce n’est pas moi qui l’a dit, c’est la loi. Je suis l’avocat de la société, du dakarois lambda, qui n’a pas participé au partage du gâteau », sert-il.

Parlant des faits, il soutient que le détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur les deniers publics et de blanchiment de capitaux sont établis contre Khalifa Sall et Mbaye Touré. Du moment où, souligne-t-il ce sont les fausses factures de livraison de riz et de mil du Gie Keur TABBAR, qui ont permis à Mbaye Touré de pouvoir décaisser chaque mois 30 millions de FCFA au niveau des deux percepteurs.

Lire la suite sur Leral.net

335 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here