Quel sort pour l’aéroport de Dakar ?

Alors que la fermeture de l’aéroport de Dakar ne fait plus aucun doute, la question de l’heure est de savoir à quoi va servir le site une fois que Blaise Diagne sera ouvert. Les autorités sénégalaises entendent en effet faire du site de l’aéroport Léopold Sedar Senghor , la première place financière d’Afrique francophone subsahariene. Sur ce site, sera construit « la cité des affaires de l’Afrique L’ouest » rapporte 360 Afrique.Au sortir de l’audience avec le président de la république du Sénégal, le 24 juillet, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères chargée de la Coopération internationale du Maroc, Mounia Boucetta a fait savoir que, « le financement de l’étude de faisabilité de la Cité des Affaires de l’Afrique de l’Ouest est bouclé».Identique à “Casablanca finance city” (la première place financière du continent , elle-même construite sur le site de l’ancien aéroport Casablanca-anfa), le projet est à l’initiative de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) du Sénégal et la caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc. Les 600 hectares qu’occupent actuellement l’aéroport de Dakar-Yoff laisseront progressivement place aux immeubles à usage commercial, aux bureaux, aux bâtiments pour habitation et aussi aux espaces verts. C’est L’agence de promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX) qui se chargera du suivi des travaux. Le représentant de l’APIX a révélé que «la Caisse de dépôt et de gestion du (CDG) du Maroc et la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) du Sénégal ont déjà cofinancé à hauteur de 50% chacune les études de faisabilité». Estimé à des centaines de milliards de dollars, le projet attendra encore quelques années, peut être une dizaine avant de prendre forme. APIX rassure toute de même qu’une «une rencontre de restitution allait être tenue incessamment » pour clarifier l’opinion nationale et internationale sur l’avancée du projet et sur les aspects techniques y afférentes.Face à l’essoufflement économique des pays développés et au ralentissement de la croissance des pays émergents, les pays africains continuent d’afficher une croissance soutenue faisant du continent l’un des principaux moteurs de la croissance mondiale.

Qu’est Casablanca Finance City ?

Forte de cette conviction, Casablanca Finance City (CFC) affiche sa ferme volonté de contribuer à drainer les investissements étrangers vers l’Afrique pour accompagner et pérenniser son développement.

Née d’une ambition nationale de positionner la finance marocaine à l’échelle régionale puis internationale, Casablanca Finance City se veut une place financière au service du développement de l’Afrique, et en particulier les pays de la région d’Afrique du nord, de l’ouest et centrale.

Lire la suite sur Lesoirdedakar.com

207 Commentaires

  1. There are a handful of fascinating points over time in the following paragraphs but I don’t know if I see them all center to heart. There’s some validity but I most certainly will take hold opinion until I check into it further. Excellent article , thanks therefore we want much more! Added to FeedBurner as well

  2. Hi, Neat post. There is an issue together with your web site in internet explorer, would test this… IE nonetheless is the market leader and a huge component to other people will leave out your great writing because of this problem.

  3. When I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment is added I receive four emails with similar comment. Perhaps there is by any means you are able to eliminate me from that service? Thanks!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here