Tous coupables !

Tous les hommes politiques connaissent l’existence de ces niches d’enrichissement illicite – Que ce procès hypocrite s’achève donc très vite puisque de catharsis, il n’y aura pas…

Dès le début, on subodorait, non, on savait cette affaire dite de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar, être une marmite de boules puantes. On savait les enjeux politiques qui sous-tendaient cette opération de décrédibilisation – destruction d’un futur adversaire politique dans la mortelle bataille de l’horizon 2019. Sortant sans gloire de l’affaire Karim Wade, qui avait pourtant suscité des espoirs qu’enfin on allait rendre gorge les mange mils politiques, en rendant aux citoyens leurs deniers subtilisés par des cleptomanes qui avaient pignon sur le pouvoir, un deuxième flop se dessine dans cette affaire dite de Khalifa Sall. 200 milliards ou 153 milliards, où sont-ils ? Silence, on oublie !

Sélective, elle révèle toute l’hypocrisie sur laquelle est bâtie notre système politique : la connivence dans la corruption des citoyens comme mode de gouvernance dans nos républiques tout compte fait toujours « bananières et tropicales », avec des élections limite frauduleuses, les régimes politiques qui en sont issus presque toujours sans légitimité populaire. Dès lors, il faut, en plus du bâton, (répression, arrestations), faire miroiter la carotte en achetant les consciences. Pour ne pas laisser les fissures sociales s’élargir, on colmate les murs en fortifiant les fragiles fondations d’une légitimité introuvable avec une redistribution généreuse des « deniers de tous et pour tous » (nouveau slogan du président). Lire la suite sur SenePlus.com

113 Commentaires

Comments are closed.