‘’Trump est un idiot béni’’

Poète, romancier et auteur prolifique, Amadou Elimane Kâne vient de sortir le troisième roman de sa dernière trilogie romanesque intitulé ‘’Moi, Sidia Diop ou l’astre d’espérance de la Sénégambie au Brésil’’. Dans cet entretien   avec EnQuête, il revient sur ses trois derniers ouvrages qui traitent de questions liées à l’Afrique. Pour ensuite donner son point de vue sur le discours de Trump.

 

Pouvez-vous nous parler de la dernière trilogie que vous venez de faire paraître ?

C’est une trilogie qui s’inscrit dans la dynamique de l’appropriation et de la réappropriation de notre patrimoine culturel. Le premier ouvrage sorti dans ce sens est ‘’Moi, Ali Yoro Diop ou la pleine lune initiatique’’. Ali Yoro Diop est un homme qui a vécu pendant la période coloniale et qui s’est opposé aux colons. Ce qui est consécutif à une situation d’injustice et il a proposé aux uns et aux autres la justice universelle. Pendant cette période, comme vous le savez, la vérité était souvent écrasée et Ali Yoro a été présenté comme un malade mental. Pour aujourd’hui faire signifier à la postériorité qui était Ali Yoro Diop, toujours dans cette dynamique de la réécriture de notre récit, j’ai fait immerger son histoire. Ainsi, je montre qu’Ali Yoro Diop était un homme normal, digne et qui se battait tout simplement pour la justice.

Le deuxième ouvrage de cette trilogie est ‘’Moi, Rokhaya Diop ou la négresse fondamentale qui déplie le temps’’. Au moment où les uns et les autres parlent de fortes vagues migratoires, j’ai voulu leur montrer que tout réside dans le travail et l’exigence. Les uns et les autres, nous sommes tous capables de… J’ai donc voulu montrer, dans ce deuxième volume, qu’un émigré est capable de… comme tous les autres êtres.

Dans le troisième, c’est Sidia. Dans ce livre aussi, j’ai voulu montrer que, souvent, on a caricaturé notre histoire. Ce dernier était un homme intègre, qui se battait pour la dignité humaine. Sidia est aussi le fils d’une de nos grandes reines, Ndatté Yalla, qui a été exilée au Gabon où elle est décédée. J’ai eu le souci de réexpliquer à la postérité qui était Sidia et l’inscrire dans ce que j’appelle la justice cognitive.

Quel est le rapport entre ces trois personnages, de manière précise ?

Le lien est que tous ces personnages se sont battus pour la dignité humaine, la justice, la fraternité et l’égalité. Ils ont porté aussi ces belles valeurs africaines de Ubuntu. Ces dernières qui ont été portées dans la Charte du Mandé, l’Almamia de Souleymane Baal et Abdel Kader Kâne. J’avais donc cette forte envie de montrer qu’à partir de cette femme, Rokhaya, et de ces hommes, Sidia et Ali Yoro Diop, que l’Afrique avait de belles valeurs, qu’elle avait des choses à enseigner sur les questions humaines, qu’elle avait des choses à partager avec l’humanité. La culture africaine peut être utilisée comme un outil de compréhension de l’humain.

Ce n’est pas votre première trilogie. Vous en avez fait bien d’autres. Pourquoi sortir toujours trois livres ainsi ?

C’est parce que tout simplement j’ai toujours envie d’aller jusqu’au bout de mes interrogations et c’est ce qui fait que j’aime les trilogies. D’ailleurs, c’est le cas dans tous les domaines. Que cela soit au niveau de la pédagogie, de la poésie, du roman, je procède toujours de cette manière. Je pose toujours le premier, ensuite il m’en faut un deuxième puis un troisième. C’est tout simplement une question de responsabilité et d’assumer ma réflexion en allant jusqu’au bout.

Vous êtes un auteur prolifique. Qu’est-ce qui fait parler votre muse ?

C’est toujours le fait de contribuer à la réécriture de l’histoire africaine, du récit africain qui me porte, qui est ma muse. Je travaille pratiquement pendant 56 ou 57 heures par semaine. Tout ceci est le fruit de ces valeurs qui m’habitent et qui sont des valeurs de savoir, de travail et de justice.

Pourquoi vos thématiques sont toujours liées au continent noir, au-delà du fait que vous êtes africain ?

Lire la suite sur Enqueteplus.com

5 Commentaires

  1. I would like to take the opportunity of saying thanks to you for the professional direction I have continually enjoyed viewing your site. I’m looking forward to the particular commencement of my university research and the whole prep would never have been complete without visiting your blog. If I could be of any help to others, I’d be glad to help by means of what I have gained from here.

  2. JUSTE à partir de 8000 FCFA LA SEANCE
    VENEZ DECOUVRIR NOS MASSAGES PROMO 77 665 66 52
    Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage
    Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvreir je suis disponible je propose
    massage intégrale 8000
    massage sénégalais 10000
    massage AMERICAIN 15000
    massage 4 mains 15000
    massage savonnage ET gommage du corps 20000
    massage à domicile 25000
    Vous serez en face d’une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

Comments are closed.