UEMOA : Les créances de la BCEAO atteignent 3.986,5 milliards à fin août 2017

Les créances de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur les établissements de crédit sont passées de 365,0 milliards à fin décembre 2008 à 4.704,9 milliards à fin décembre 2016, puis à 3.986,5 milliards à fin août 2017.

Cet état de fait est la résultante de la conjugaison de mesures ayant accru les demandes de ressources des banques aux guichets de l’Institut d’émission.
Ce bon en avant témoigne de la bonne posture de la politique monétaire de la BCEAO retracée par la note d’information de décembre 2010 qui traite de la contribution de la Banque au financement des économies de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa).
Une politique monétaire qui, au cours de ces dernières années, dans un contexte de maîtrise de l’inflation, est restée accommodante, offrant ainsi au système bancaire la possibilité et les moyens de financer l’activité économique à des conditions souples et avantageuses.
Quatre baisses du taux directeur depuis 2008
La BCEAO a ainsi pris des mesures phares comme le réaménagement depuis 2008, de ses taux directeurs avec quatre baisses successives desdits taux. Le taux minimum des appels d’offres d’injection de liquidités est ainsi passé de 3,00% à 2,50%, tandis que le taux du guichet de prêt marginal a été réduit de 4,75% à 3,50% depuis le 16 septembre 2013. Le taux minimum des appels d’offres d’injection de liquidités est demeuré à ce niveau bas de 2,5% depuis cette date.
Quant au taux du guichet de prêt marginal, note la même source, il est, depuis le 16 décembre 2016, passé de 3,50% à 4,5% afin d’améliorer le fonctionnement du marché monétaire notamment le marché interbancaire, celui sur lequel les banques se prêtent de l’argent entre elles.
Lire la suite sur Lejecoc.com

100 Commentaires

  1. Simple and easy!! Interesting article over this website. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.| I could not resist commenting. I have spent some hours looking for such informations. I’ll also share it with a couple of friends interested in it. I have just bookmarked this website. Finished with the task done, I’ll watch some live gay webcams. Thanks!!Greetings from Monterrey!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here