Union africaine: les cinq grands dossiers du 30e sommet

Le 30e sommet de l’Union africaine qui a débuté le 22 janvier entre dans sa dernière étape avec l’entrée en scène des chefs d’Etat. La poursuite des réformes en cours, la lutte contre la corruption et la politique migratoire sont quelques-uns des sujets au menu de ce rendez-vous solennel qui verra aussi le Guinéen Alpha Condé passer le relais de la présidence tournante de l’organisation panafricaine à son homologue rwandais Paul Kagamé.

Le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba s’est mis sur son 31 avec les 55 drapeaux des pays membres flottant au vent, pour accueillir les délégués à son sommet biannuel qui s’est ouvert le 22 janvier dernier. Ce rendez-vous a débuté par des réunions préparatoires en attendant l’arrivée des chefs d’Etat. Réunis en huis clos du 28 au 29 janvier, ceux-ci auront à plancher sur plusieurs dossiers majeurs concernant l’avenir du continent et le bon fonctionnement de ses institutions.

Du 22 au 23 janvier, le Comité des représentants permanents (COREP) composé des ambassadeurs des 55 pays s’est réuni pour faire un premier tri dans les travaux en cours. Puis, du 24 au 25, le Conseil exécutif composé des ministres des Affaires étrangères des pays du continent a pris le relais pour finaliser les dossiers prioritaires, dont celui des réformes institutionnelles et financières de l’UA, coordonné par le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame.

C’est justement le président Kagame qui devient pour un an le président de l’Union africaine dans le cadre de la présidence tournante de l’institution continentale. Le passage de témoin entre l’actuel président de l’UA, le Guinéen Alpha Condé, et le nouveau sera l’un des moments forts de ce 30e sommet, même si ce n’est qu’une formalité puisque c’est en juillet dernier que Paul Kagame a été désigné à ce poste par ses pairs.

Les grands dossiers sur lesquels les chefs d’Etat du continent auront à se prononcer sont au nombre de 5 et ils concernent outre la réforme en cours, la lutte contre la corruption, la paix et la sécurité sur le continent, la libre circulation des personnes et la mise en place d’une zone de libre-échange continentale.

Lire la suite sur Rfi.fr

1 COMMENTAIRE

  1. JUSTE à partir de 8000 FCFA LA SEANCE
    VENEZ DECOUVRIR NOS MASSAGES PROMO 77 665 66 52
    Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage
    Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvreir je suis disponible je propose
    massage intégrale 8000
    massage sénégalais 10000
    massage AMERICAIN 15000
    massage 4 mains 15000
    massage savonnage ET gommage du corps 20000
    massage à domicile 25000
    Vous serez en face d’une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete
    TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

Comments are closed.