Zahra Iyane Thiam – «Un jour, une femme prendra le pouvoir»

En ce jour du 8 mars, journée dédiée à la gent féminine, Tribune a donné la parole à une femme. Il s’agit de Zahra Iyane Thiam, conseillère spéciale du Président de la République pour parler de la situation de la femme au Sénégal. Consciente des enjeux de l’heure, elle fait un plaidoyer fort pour ses paires, non sans affirmer qu’un jour, il arrivera qu’une femme puisse prendre le pouvoir. Entretien !

Par Abdoulaye Mbow

Est-ce que réellement il y a une évolution de la situation de la femme au Sénégal ?

La journée du 8 mars est dédiée à la femme pour que dans le processus de son évolution que l’on puisse l’analyser et éventuellement apporter des améliorations. Donc, si l’on part di programme d’intégration des femmes dans les processus décisionnels et programmes qui vont dans le sens de promouvoir la femme, nous voyons qu’il y a des avancées majeures. Mais, on n’occulte pas le fait que jusqu’à présent, les politiques en direction des femmes peuvent être plus hardies dans la mesure où nous sommes toujours à une situation de micro-entreprise pour les femmes. Aujourd’hui, la modernisation voudrait que l’on ait des femmes chefs d’entreprise, des femmes entrepreneures, d’autant que l’on a ce lancinant problème du chômage. Alors, la question d’auto-emploi doit être agitée.

La femme rurale parait être laissée en rade. Est-ce qu’il y a des programmes les concernant depuis 2012 ?

Elles ne sont pas laissées en rade. Par contre, il y a des problèmes spécifiques qui concernent les femmes rurales et qui devraient mieux pris en charge surtout en ce qui concerne les problèmes de développement. C’est notamment l’accès à la terre. C’est aussi les mettre dans les conditions de pouvoir apporter des solutions de développement. Les programmes qui sont en train d’être déroulés actuellement sont des programmes bien partagés dans les zones rurales. Donc, ce qu’il faut aujourd’hui, c’est de manière inclusive et partagée de faire des discriminations positives pour les femmes du monde rural afin de les mettre à niveau face aux femmes dites urbaines. Ce qui leur permettrait de pouvoir entreprendre. Mais, il faut mieux renforcer les femmes pour qu’elles puissent intégrer le monde du développement.

Lire la suite sur Actunet.net

4 Commentaires

  1. We’ve fun using, bring about I recently found what precisely I’d been having a look for. You’ve got ended my some evening lengthy quest! God Many thanks man. Have got a wonderful working day vlogger terbaik. L8rs

  2. Undeniably consider that which you stated. Your favourite reason seemed to be on the net the simplest thing to take into accout of. I say to you, I certainly get annoyed at the same time as other people think about concerns that they just don’t understand about. You managed to hit the nail upon the top and also outlined out the entire thing with no need side-effects , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks!

Comments are closed.