Sous le Ndigeül de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des mourides, sous la présidence d’honneur de Serigne Abdou Latif Diènne et sous la présidence effective de Serigne Moustapha Abdou Lakrame Mbacké, la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras mourides de Diourbel organise pour la douzième fois la commémoration de la pose de la première pierre de la grande mosquée de Xaadimou Rassoul le 27 Mamou Koor 1336 de l’hégire correspondant au 11 mars 1918.
Pour le président de la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras mourides de Diourbel, Djily Goumbala, cet événement constitue une occasion de faire connaitre au monde, à travers une visite guidée et des causeries, les inestimables trésors que recèle la ville de Diourbel. La réussite de l’événement qui jaillira, sans nul doute, a-t-il dit, sur l’ensemble de la Umma islamique, de la communauté mouride, en particulier, nécessite la mobilisation de tous les musulmans ; notamment : les autorités administratives, politiques et religieuses de la localité. L’événement de cette année, a-t-il valorisé, revêt un cachet particulier parce que, a-t-il signalé, correspond au centenaire de la pose de la première pierre par l’illustre homme, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
A cette occasion, Serigne Djily Goumbala, président de la fédération Xitmatul Xaadim, au nom de tous les membres de la fédération, renouvelle leur fidélité et leur soumission aux « Ndigeül de Serigne Touba Serigne Mountakha Mbacké Bassirou et prie pour que dieu lui accorde longue vie et une santé de fer pour lui permettre de s’acquitter, comme le souhaite, la mission qui lui est dévolue, aujourd’hui, à la tête du Khalifat de Serigne Touba. Le vice président de la fédération, Demba Mame Ndiaye, quant à lui, a rappelé que cette mosquée de Diourbel est un don que dieu le tout puissant a fait au saint homme Borom Touba pour le gratifier des épreuves endurées lors de sa déportation.
Aujourd’hui, à Diourbel , a-t-il informé , tout le monde est à pied d’œuvre pour donner à l’événement son importance et mentionne qu’un récital de Khassaïdes est prévu et un panel qui réunira des érudits de la localité pour parler de la mosquée , de sa construction et des différents imams qui se sont succédés et des muézins qui ont fonctionné depuis la première prière dans cette mosquée et dirigée par Mame Thierno Birahim Mbacké , frère de Serigne Touba , jusqu’à ce jour.
Un panel est aussi prévu pour parler du « Daara Kamil » institué par Serigne Touba, sous l’égide de Serigne Souleymane Gaye, l’actuel responsable du daara, a-t-il fait noter. Il parlera de tous ceux qui se sont succédés dans ce daara et son origine et des observations que lui attribue le Cheikh et de ce que représente Diourbel dans le monde mouride et du respect que nous devons tous à cette terre du Baol, le seul endroit, où le Cheikh a séjourné plus de 15 ans et où le Cheikh a bien dit que c’est de là où jaillira la lumière du monde , a-t-il précisé.
Selon le secrétaire général de la dite fédération, Serigne Daouda Mbacké, la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras de Diourbel est née suite à l’appel que le comité que Matlaboul Fawsainy avait créé en 2005 pour le nettoyage de la ville sainte avec l’idée, à l’instar des autres localités qui célèbrent les prières et les passages du saint homme , d’avoir à Diourbel , où Khadim Rassoul a résidé plus de 15 ans qu’ils puissent créer un événement digne de son rang.
Donc avec la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké Serigne Touba paix et salut sur son âme, ils ont obtenu le « Ndigeül » pour une journée à Diourbel. C’est lui qui leur a choisi la pose de la première pierre de la grande mosquée de Xaadim Rassoul à Diourbel comme célébration de Magal pour Diourbel. Pour lui le centenaire et unique en son genre et c’est une fois qu’on le célèbre dans une vie et, aujourd’hui, ils peuvent se targuer d’être les dignes héritiers et fiers d’être les fers de lance de cette année, clame-t-il haut et fort.
First of all I would like to say great blog! I had a quick question in which I’d like to ask if you don’t mind.
I was interested to know how you center yourself and clear your head prior
to writing. I have had difficulty clearing my mind in getting
my ideas out. I do enjoy writing however it just seems like the first 10
to 15 minutes are usually lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or
tips? Kudos!
Thanks for another wonderful post. The place else could anybody get that kind of info in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am at the search for such information.
Wow, great blog.Really looking forward to read more. Want more.
Pretty! This has been an extremely wonderful post. Thank you for supplying this information.
Your article on 100 ans de la Grande mosqu??e de Serigne Touba – Actunet.net is awesome. We hope you can continue delivering many more article . Be prosperous actunet.net
I believe you have remarked some very interesting details , thankyou for the post.
Title
[…]we came across a cool internet site that you could possibly love. Take a look in the event you want[…]
Hello, Neat post. There is an issue together with your site in web explorer, may
test this? IE still is the marketplace chief and a huge portion of people will
omit your fantastic writing because of this problem.
Because the admin of this website is working, no question very shortly it will be renowned, due to its feature
contents.
Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog
stand out. Please let me know where you got your theme.
Many thanks
Many thanks for sharing this first-class piece. Very inspiring! (as always, btw)
“Thank you a bunch for sharing this with all folks you actually realize what you are speaking about! Bookmarked. Please additionally consult with my website =). We will have a link trade agreement among us”
This blog is no doubt awesome additionally diverting. I have found helluva helpful stuff out of this amazing blog. I ad love to go back over and over again. Thanks!
this loan type may be hardest hit through the recession, which makes it very hard to obtain via a traditional standard bank.
I wanted to tһank you once again for your amazing web-site you have ⅾesigned here.
It realply is full of ideas for those who are really interеstеd in that subject, specifically this veгy post.
Yоur all sօ sweet annd also thoughtful of οthers in aⅾdition to tthe fact that reading your website posts is a superb delight in my experience.
And whаt generous treat! Dan and I will һave fun making
use of your guidelines in wha we need to do in the neawr future.
Our recorɗ is a kilometer long which means үour
tips is going to be putt to excellent use.
Аw, this was a really good post. Spending some time and
aсtual effort to produce a good article? but what сan I say?
I hesitate a lot and don’t manage to get anything done.
Ԝһy visitors still use to reаd news
papeгs when in this technolоgical globe all is presented on web?
Say, you got a nice blog.Thanks Again. Keep writing.
Hello, I еnjoү reading through your post. I wanted to write a little comment to support you.
This very blog is without a doubt interesting and besides diverting. I have picked up helluva useful stuff out of this amazing blog. I ad love to go back every once in a while. Thanks!