100 ans de la Grande mosquée de Serigne Touba

Sous le Ndigeül de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des mourides, sous la présidence d’honneur de Serigne Abdou Latif Diènne et sous la présidence effective de Serigne Moustapha Abdou Lakrame Mbacké, la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras mourides de Diourbel organise pour la douzième fois la commémoration de la pose de la première pierre de la grande mosquée de Xaadimou Rassoul le 27 Mamou Koor 1336 de l’hégire correspondant au 11 mars 1918.

Pour le président de la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras mourides de Diourbel, Djily Goumbala, cet événement constitue une occasion de faire connaitre au monde, à travers une visite guidée et des causeries, les inestimables trésors que recèle la ville de Diourbel. La réussite de l’événement qui jaillira, sans nul doute, a-t-il dit, sur l’ensemble de la Umma islamique, de la communauté mouride, en particulier, nécessite la mobilisation de tous les musulmans ; notamment : les autorités administratives, politiques et religieuses de la localité. L’événement de cette année, a-t-il valorisé, revêt un cachet particulier parce que, a-t-il signalé, correspond au centenaire de la pose de la première pierre par l’illustre homme, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

A cette occasion, Serigne Djily Goumbala, président de la fédération Xitmatul Xaadim, au nom de tous les membres de la fédération, renouvelle leur fidélité et leur soumission aux « Ndigeül de Serigne Touba Serigne Mountakha Mbacké Bassirou et prie pour que dieu lui accorde longue vie et une santé de fer pour lui permettre de s’acquitter, comme le souhaite, la mission qui lui est dévolue, aujourd’hui, à la tête du Khalifat de Serigne Touba. Le vice président de la fédération, Demba Mame Ndiaye, quant à lui, a rappelé que cette mosquée de Diourbel est un don que dieu le tout puissant a fait au saint homme Borom Touba pour le gratifier des épreuves endurées lors de sa déportation.

Aujourd’hui, à Diourbel , a-t-il informé , tout le monde est à pied d’œuvre pour donner à l’événement son importance et mentionne qu’un récital de Khassaïdes est prévu et un panel qui réunira des érudits de la localité pour parler de la mosquée , de sa construction et des différents imams qui se sont succédés et des muézins qui ont fonctionné depuis la première prière dans cette mosquée et dirigée par Mame Thierno Birahim Mbacké , frère de Serigne Touba , jusqu’à ce jour.

Un panel est aussi prévu pour parler du « Daara Kamil » institué par Serigne Touba, sous l’égide de Serigne Souleymane Gaye, l’actuel responsable du daara, a-t-il fait noter. Il parlera de tous ceux qui se sont succédés dans ce daara et son origine et des observations que lui attribue le Cheikh et de ce que représente Diourbel dans le monde mouride et du respect que nous devons tous à cette terre du Baol, le seul endroit, où le Cheikh a séjourné plus de 15 ans et où le Cheikh a bien dit que c’est de là où jaillira la lumière du monde , a-t-il précisé.

Selon le secrétaire général de la dite fédération, Serigne Daouda Mbacké, la fédération Xitmatul Xaadim des dahiras de Diourbel est née suite à l’appel que le comité que Matlaboul Fawsainy avait créé en 2005 pour le nettoyage de la ville sainte avec l’idée, à l’instar des autres localités qui célèbrent les prières et les passages du saint homme , d’avoir à Diourbel , où Khadim Rassoul a résidé plus de 15 ans qu’ils puissent créer un événement digne de son rang.

Donc avec la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké Serigne Touba paix et salut sur son âme, ils ont obtenu le « Ndigeül » pour une journée à Diourbel. C’est lui qui leur a choisi la pose de la première pierre de la grande mosquée de Xaadim Rassoul à Diourbel comme célébration de Magal pour Diourbel. Pour lui le centenaire et unique en son genre et c’est une fois qu’on le célèbre dans une vie et, aujourd’hui, ils peuvent se targuer d’être les dignes héritiers et fiers d’être les fers de lance de cette année, clame-t-il haut et fort.

473 Commentaires

  1. Does your site have a contact page? I’m having problems locating
    it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for
    your blog you might be interested in hearing. Either way, great site
    and I look forward to seeing it improve over time.

  2. I’m really enjoying the design and layout of your site.

    It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to
    come here and visit more often. Did you hire out a
    developer to create your theme? Outstanding work!

  3. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems
    as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your
    weblog when you could be giving us something enlightening to read?

  4. May I simply say what a comfort to discover somebody that truly knows what they are talking about on the
    internet. You actually know how to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people should look at this and understand this side of your story.
    I was surprised that you’re not more popular because you most certainly have the
    gift.

  5. “An interesting dialogue is worth comment. I believe that you need to write extra on this matter, it won’t be a taboo topic but usually people are not enough to talk on such topics. To the next. Cheers”

  6. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation?
    My site has a lot of completely unique content I’ve either
    created myself or outsourced but it appears a lot of
    it is popping it up all over the internet without my agreement.
    Do you know any methods to help stop content from being
    stolen? I’d truly appreciate it.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here