12 éléments de Salif Sadio condamnés à la MAC de Ziguinchor

Les douze (12) membres du Mouvement des forces démocratique de la Casamance ( Mfdc) appartenant à la faction de Salif Sadio, arrêtés à Kagnobon (Bignona) samedi dernier, ont été présentés, hier jeudi au juge du tribunal d’instance de Bignona. Poursuivis pour participation à une réunion non déclarée, ces membres du Mfdc ont été jugés, puis transférés à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.
Au tribunal d’instance de Bignona, le décor était tout autre ce jeudi. De loin, l’on aperçoit un dispositif sécuritaire très impressionnant qui du coup attire même l’attention des passants. Toutes les voies qui mènent vers cette chambre sont hautement surveillées par des éléments de la section de recherche de la gendarmerie nationale armés jusqu’aux dents. Un dispositif sécuritaire qui prouve que les hôtes du tribunal ne sont pas des personnes ordinaires. Ils s’agit bien d’éléments du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc).
Au nombre de 12, ces proches de Salif Sadio, chef de guerre d’Atika, ont été interpellés par la gendarmerie le samedi 06 juillet à Kagnobon, localité située dans l’arrondissement de Tendouck. Le motif, participation à une réunion non déclarée. Ils ont aussitôt été mis à la disposition du procureur de Ziguinchor. Et ce n’est que ce mercredi, que l’annonce a été faite sur leur jugement, mais au tribunal d’instance de Bignona. Devant la barre, ces indépendantistes ont tenté de se laver à grand eau, mais malheureusement la sentence leur est tombée dessus. Ils écopent tous 06 mois de prison avec sursis dont 1 mois ferme pour les quatre organisateurs de la rencontre non autorisée, les sieurs Arona Diédhiou, Mamadou Lamine Coly, Abdou Karim Mané et Mamadou Sonko et 15 jours ferme pour leurs 08 autres acolytes. Après le verdict, ils ont été tous transférés à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor où ils vont purger leur peine.