D’importants stocks d’huile d’une valeur d’environ 12 milliards de FCFA sont en souffrance à la SONACOS, a révélé jeudi le directeur général de l’entreprise des oléagineux, Modou Diagne Fada.
“Nous lançons un appel patriotique à la population du Sénégal pour qu’elle vienne acheter ces importants stocks d’huile dont la valeur est évaluée à quelque 12 milliards de FCFA, compte non tenu également des huiles brutes”, a notamment déclaré Modou Diagne.
Le nouveau directeur général de la SONACOS effectuait ce jeudi une visite à l’usine d’assemblage et de raffinage à Bel air.
Selon M. Diagne, “la SONACOS a besoin de cet argent en souffrance dans ces stocks pour pouvoir honorer ses dettes mais également soutenir son plan d’investissement”.
Il a en effet invité les Sénégalais à consommer cette huile d’arachide qu’il qualifie de “meilleure” sur le marché pour ainsi “accompagner la politique du chef de l’Etat à travers sa volonté de faire en sorte que les besoins des Sénégalais puissent être produits dans le pays”.
Ainsi, a-t-il ajouté, la SONACOS, va retrouver son lustre d’antan et se repositionner sur le marché.
Sur une éventuelle privatisation de la boîte, Modou Diagne Fada a soutenu que toutes les possibilités seront étudiées.
Il a aussi indiqué qu’à ce stade, un travail d’identification et d’analyse des problèmes est en train d’être fait, à la suite duquel une feuille de route sera élaborée.