130 passeports diplomatiques, délivrés entre le 1er février et le 31 mars 2024, pourraient retirés par les nouvelles autorités.
Les personnes bénéficiaires de passeports diplomatiquesdélivrés entre le 1er février et le 31 mars 2024 ont intérêt à vérifier la validité de leur titre de voyage avant de se rendre à l’aéroport. Plus de 130 de ces titres de voyage pourraient être frappés de suspension suite à des instructions données par le Premier ministre.
Cette décision, selon les informations de L’OBS, a été prise à la suite d’un rapport de vérification produit par les Affaires étrangères. La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall a appliqué la directive par une note confidentielle référencée 00417/Miaae/IS en date du 22 avril 2024. Dans la lettre de mission, elle instruit l’Inspection des services de « procéder, pour la période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, à la vérification administrative et financière des directions et services sur la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ainsi que les actes administratifs à incidence organisationnelle et fonctionnelle ».
Il est aussi demandé à la mission d’examiner, notamment, les documents administratifs, financiers et comptables, le processus de délivrance des passeports officiels, la tenue de la comptabilité des matières et le cadre juridique relatif à l’organisation du Département». D’après des informations de L’Observateur, l’Ambassadeur Boubacar Sow, en sa qualité de chef de l’Inspection interne et tête de la mission, a produit un rapport qui fait le point sur la délivrance des passeports diplomatiques du 1er février au 31 mars 2024. Le rapport remis au ministre, est aussi parvenu au Premier ministre, Ousmane Sonko.