15 millions de Macky à Pikine: la “guerre” se poursuit…

Si le Président Macky Sall n’intercède pas pour calmer les esprits, les délégués de quartiers de Pikine vont laver leur linge sale devant la justice. Et pour cause ? Les 15 millions que le Chef de l’État les avait remis, en guise de remboursement de transport (passe), lors de l’inauguration de la grande mosquée de Guédiawaye, font l’objet de détournement, selon le cadre unitaire des délégués de quartiers de Pikine.
C’est le malaise total chez les délégués de quartiers du département de Pikine. Un parfum de détournement de fonds pollue l’atmosphère chez ses dignitaires. Et pour cause, le cadre unitaire des délégués de quartiers de Pikine accuse l’Union départementale des présidents de commune de détournement de plus de 5 millions Cfa.  “Lorsque le Président Macky Sall est venu inaugurer la grande mosquée de Guédiawaye, il avait remis 30 millions Cfa aux délégués des quartiers des deux départements. Pikine avait reçu 15 millions. Mais cet argent a fait l’objet de détournement”, explique d’emblée Malang Mané. Pour étayer son argumentaire, le coordonnateur du cadre unitaire poursuit : «Cinq (05) millions Cfa ont disparu. Sur les 10 autres qui restaient, 6 millions ont été distribués aux communes. Mais il y a des délégués qui n’ont toujours rien reçu. Les 4 millions qui restaient sur les 10, sont introuvables», déplore M. Mané. En marge d’une assemblée générale tenue hier à l’école Sotrac 3 à Yeumbeul Nord, le cadre unitaire des délégués de quartiers de Pikine a exprimé toute sa désapprobation par rapport à la gestion de leur association.

… Une procédure judiciaire est engagée contre le Président l’Union départementale des présidents de commune

Ne s’arrêtant pas là, le cadre unitaire met aussi sur la table un autre détournement. Il s’agit des fonds collectés lors d’une conférence religieuse. «Abdou Karim Sall, directeur de l’Artp à l’époque, nous avait remis 2.460.000 F pour enrôler les 700 délégués de quartiers de Pikine à la Couverture maladie universelle (Cmu). Une partie de cet argent a été utilisée pour organiser une conférence islamique. Mais personne ne sait combien ont été collectés lors de cette rencontre religieuse. C’est l’omerta total», cogne à nouveau Malang Mané.
Pour tirer cette affaire au clair, le Président du cadre unitaire des délégués de quartiers de Pikine souligne qu’une action judiciaire est en cours, car dit-il, cette pratique existe dans l’association des délégués de quartiers depuis des années.
Le président de l’Union départementale des présidents de commune, El H Matar Niang, joint par téléphone, promet de tenir une rencontre ce lundi, pour démonter pièce par pièce les accusations portées sur lui et ses collaborateurs.