18 Safar : Du matériel mis à disposition à Touba

C’est l’appui que le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, accompagné de tous ses collaborateurs et de l’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel, chargé du développement, Sidy Sarr Dièye, a apporté à la commission qui a la charge de nettoyer la ville sainte de Touba, en prélude du grand Magal. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, pour la circonstance, par le biais de son Jawriñ, Serigne Abdou Latif Mbacké, leur a témoigné toute sa gratitude, sa satisfaction et toute sa reconnaissance. 

Après avoir rendu grâce à Allah qui lui a permis d’être à Touba cette année, dans le cadre des préparatifs de l’organisation du grand Magal, qui est un événement  religieux de dimension internationale, a-t-il considéré, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, a fait savoir que l’objet de sa visite  à Touba, c’est d’apporter l’appui et le soutien du ministère de l’Environnement et du développement durable, à la suite des instructions qu’ils ont reçues du Président de la République, Macky Sall, qui leur a indiqué ce qu’il faut faire en direction des préparatifs de cet événement religieux.

 

C’est la période des préparations, a-t-il avisé, et Touba va accueillir des centaines de milliers de personnes et les préparations nécessitent le nettoiement ; et, dira-t-il, du fait que la commission qui est chargée de cela est en train de s’en acquitter, qu’à leur tour, en tant que ministère de l’Environnement et du développement durable, leur devoir est de venir apporter leur soutien en termes de logistiques pour permettre à ceux-là qui ont reçu le Ndiguel du Khalife général pour nettoyer la ville sainte de Touba, de le faire dans de bonnes conditions.

Cet appui est constitué de matériels de tous genres : brouettes, balais, poubelles, pour permettre à la commission de travailler et dans d’excellentes conditions. En tant ministre de l’Environnement et du développement durable, a-t-il avisé, il est encore heureux d’être ce mercredi à Touba, parce qu’en empruntant la route qui conduit vers la grande mosquée, à l’entrée de Touba, il a constaté que des actions de reboisement de grandes envergures ont été menées sous la direction du Khalife général des mourides ; et cela rassure, s’est-il réjoui ; et cela aussi réconforte le ministre de l’Environnement qu’il est, parce qu’ils ont reçu des instructions fermes venant du Président de la République, Macky Sall, et qui, dans le cadre des cinq initiatives, a indiqué qu’il faut rendre «notre pays, le Sénégal, vert dans les villes, notre pays le Sénégal vert dans les campagnes, notre pays le Sénégal vert dans son ensemble».

C’est pourquoi, a-t-il dit, qu’ils sont satisfaits de ce qui est en train d’être fait à Touba en matière de reboisement et qu’ils n’ont aucun doute que les Talibés vont suivre cette voie indiquée par le Khalife général des mourides.

Le ministre a ensuite dit que la commission est investie d’une mission de nettoiement, mais nettoyer c’est bon, mais ne pas salir c’est encore mieux. Il pense que quand le Khalife donne des instructions de nettoyer il faudrait quand même faire en sorte qu’on fasse des efforts pour ne pas salir. C’est pourquoi, a-t-il informé, qu’ils ont apporté par devers eux des sachets en carton pour appuyer, mais également, pour indiquer la voie à suivre quant à l’utilisation des sachets en plastique à usage unique. Notre pays, a-t-il fait noter, aujourd’hui, fait face à ce grand fléau. C’est la raison pour laquelle, il lance un appel à tous les futurs pèlerins, à tous les Sénégalais, de faire en sorte qu’après l’utilisation de ces sachets à usage unique, de prendre les précautions de les mettre dans un endroit qui permettra le ramassage facile. Le ministre lance cet appel-là, en direction des futurs pèlerins, mais aussi à tous les Sénégalais, pour que ce reflexe demeure dans nos comportements. Il a ensuite remercié les autorités qui les ont accueillis, surtout Serigne Abdou Latif Mbacké, représentant du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, qui leur a réservé un accueil chaleureux et qui a manifesté la gratitude, la satisfaction et la reconnaissance du Khalife à leur geste qu’il qualifie de louable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here