D’après Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki et député à l’Assemblée nationale, “il y a un flou total dans l’achat de voitures à 189 milliards Cfa pour Macky Sall”. En effet, dans sa questekki rendue publique hier, il dit qu’«en Commission des finances lors de l’examen du budget, j’ai posé la question au ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Il a répondu que pour son ministère, s’agissant de l’achat de véhicules, 119 milliards ont été dépensés de 2012 à 2018 et 6 milliards sont prévus en 2019. Il a rajouté que je lui indique sur quelle base je parle de 307 milliards».
Poursuivant, il ajoute : «Le Président Macky Sall, en annonçant son plan d’ajustement structurel, a révélé que son régime avait dépensé 307 milliards en achats de véhicules. Cela m’a paru invraisemblable et je l’ai déjà soulevé». Signalant qu’«il sait bien que c’est Macky Sall qui en a parlé», le député de défendre : «De deux choses l’une : ou Macky Sall s’est trompé de 183 à 189 milliards, ce qui est bizarre, ou alors Abdoulaye Daouda Diallo cherche à étouffer un scandale dans l’achat de véhicules».
Pour lui, «en attendant la reddition inévitable des comptes, une commission parlementaire par exemple, c’est le peuple qui doit payer la facture de la corruption du régime de Macky Sall par la hausse des prix, notamment celui de l’électricité et par le chômage massif des jeunes qui les pousse à prendre les pirogues». Dans la même lancée, M. Diallo fait savoir que «des dignitaires de la famille Faye-Sall refusent de faire leur déclaration de patrimoine. La déclaration de patrimoine de Macky Sall proclamé Président de la République par son Conseil Constitutionnel en avril 2019, reste introuvable comme celle de 2012».
Par ailleurs, revenant sur le pétrole et le gaz, Mamadou Lamine Diallo clame ceci : «Le mot d’ordre est lâché, il faut désormais faire taire ceux qui parlent du scandale du gaz à 6000 milliards Cfa selon le Président du Groupe parlementaire Benno bokk yakaar formé en Roumanie du dictateur Ceausescu et de Franck Timis, qui nous dit, en séance plénière de l’Assemblée nationale de la République, le mardi 10 décembre 2019 : “fermez- la !”». À ce sujet, il révèle que «profitant d’une parodie de conférence des cadres de l’Afp assujettie à Macky Sall, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale, annexe du Palais de la République, d’un ton docte a affirmé qu’on ne peut pas parler de prix d’un pétrole ou d’un gaz qui n’a pas été extrait. Moustapha Niass est plus adroit à déclamer des poèmes d’autrui que de parler de science hélas».
Montant au créneau, il laisse entendre : «Pourtant, c’est l’Itie qui, dans son rapport, nous apprend que Kosmos a cédé à BP à plus de 700 millions de dollars des royalties 30% de ses parts pour du gaz naturel sous terre de St Louis et Kayar». Mamadou Lamine Diallo termine en notant que «tout le monde sait qu’il y a un marché de pétrole ou de gaz sous terre. Et puis, sur quelle base les études de faisabilité financière et les investissements sont effectuées par les opérateurs de champ pétrolier ou gazier ?»