Alors que l’école sénégalaise s’apprête à ouvrir ses portes en début octobre, 218 enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire. Ils comptent faire grève. La raison ? Ces enseignants mis en position de stage depuis 2021, fustigent les lenteurs administratives qui bloquent leur formation. Pourtant, ils disent avoir déposé une liste à ce sujet. Mais rien n’a été fait par les autorités depuis trois ans.
Ils accusent l’État et la Fastef d’être responsables de ces lenteurs administratives. Et si rien n’est fait d’ici la rentrée, ils n’excluent pas de paralyser le système éducatif dès le premier jour de la rentrée, pour réclamer une formation.
Mamadou Moustapha Diagne, le directeur de la Formation au ministère de l’Éducation nationale, donne des assurances. Selon lui, des solutions sont en cours pour régler cette situation. Il justifie les lenteurs notées par un montant élevé de l’ordre de 300 millions F CFA destiné au financement de la formation.
Il assure que les choses se sont arrangées et que les inscriptions ont démarré et vont se poursuivre jusqu’au 25 septembre.
Monsieur Diagne précise toutefois que le ministère n’a aucun intérêt à bloquer une formation aux enseignants.