Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a alloué une enveloppe de 28 milliards Cfa (43,1 millions d’euros) au projet de zone de transformation agro-industrielle sud. Implanté dans la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), le projet pilote agro-pole sud sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans pour un coût total hors taxes d’environ 87,75 millions d’euros (57,55 milliards Cfa). Il est financé par d’autres parties prenantes comme la Banque islamique de développement et l’État du Sénégal.
La Banque africaine de développement précise que les trois composantes prévues sont l’appui à la mise en place d’un écosystème des affaires favorable à l’investissement privé dans l’agro-industrie, l’amélioration durable des capacités des producteurs des filières agro-industrielles ; ainsi que la coordination, la gestion et le suivi-évaluation.
«Parmi les résultats attendus figurent la création d’environ 14.500 emplois directs ainsi que 35.000 emplois indirects ciblant les femmes et les jeunes (dont 50% femmes et 60% jeunes). Le projet touchera globalement, selon les prévisions, 65.000 ménages soit environ 365.000 personnes. Il est également attendu une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des bénéficiaires et de leurs revenus, grâce à un meilleur accès aux marchés, aux intrants agricoles, et aux services», ajoute la même source.
Le projet vise notamment l’accroissement de l’investissement privé, grâce aux facilités prévues : écosystème des affaires plus favorable, construction d’un parc agro-industriel central (à Adéane), de 3 modules régionaux (à Bignona, Sédhiou et Kolda) et de 5 plateformes d’agrégation et de services. Il prévoit également le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur des filières agro-industrielles parmi lesquelles la mangue, l’anacarde, le maïs et les produits forestiers non-ligneux.