Au moment où le collectif Ñoo lànk se signalait à Guédiawaye et chez Ousmane Sonko, les mouvements citoyens Nittu deug, Sénégal notre priorité et Gilets rouges, qui semblent faire bande à part, appelaient à une manifestation pacifique ce mardi 31 décembre à la place de la Nation et à celle de l’indépendance. La double manif a pour objectif la libération de Guy Marius Sagna et Cie ainsi que le retrait de la décision de hausse du prix de l’électricité.
Réunis hier au siège d’Amnesty, les mouvements Nittu deug, Sénégal notre priorité et Gilets rouges appellent à une manifestation pacifique ce mardi. Avec ou sans autorisation, ont fait savoir ces mouvements, la manifestation va se dérouler simultanément à la place de la Nation et à celle de l’Indépendance. Les organisateurs de cette manifestation dont le porte-parole se nomme Antoinette Turpin, se disent décidés à braver l’autorité pour que Guy Marius Sagna et Cie sortent de prison.
Ils exigent également le retrait de la décision de hausse du prix de l’électricité. Le problème est, cependant, de savoir si ces trois mouvements vont relever le pari de la mobilisation. Peuvent-ils réunir autant de manifestants que Ñoo lànk qui n’est pas parvenu à passer le dispositif de la police pour sa manifestation interdite à la place de l’Indépendance ?
La lutte contre la hausse du prix de l’électricité n’est pas menée dans un cadre unitaire. Car, au moment où les trois mouvements précités annonçaient une manifestation depuis le siège d’Amnesty, le collectif Ñoo lànk était au centre Hip Hop de Guédiawaye. Après avoir réitéré sa détermination à poursuivre le combat, les dirigeants du collectif ont rendu visite à Ousmane Sonko qui engage Pastef dans le collectif Ñoo lànk.
Le collectif qui a rencontré ce lundi le leader de Pastef, Ousmane Sonko a discuté à huis clos avec le président de Pastef. C’est par la suite que ce dernier a déclaré, les considérer comme des citoyens qui prennent leur temps, leurs moyens physiques et financiers pour se sacrifier et défendre l’intérêt général qui sont «à féliciter». Sonko d’ajouter : «Face à l’attitude d’une bonne partie de population, ils peuvent se décourager». Le leader de Pastef d’appeler à l’adaptation du combat et des méthodes de lutte par rapport au contexte. À chaque fois qu’il y a une manifestation à Dakar ou dans les régions, dira Ousmane Sonko pour prouver l’engagement de son parti aux côtés de Ñoo lànk, «il y a toujours des interpelés parmi les membres de Pastef.»