Une situation critique prévaut au niveau des hôpitaux et des cliniques privées qui accueillent des malades de la Covid-19. Médecin-réanimateur dans une clinique privée de la place, Dr El Hadj Malick Niang sonne l’alerte pour ce qui est de l’hospitalisation des cas dits graves et qui doivent être sous oxygène.
«J’ai été obligé d’hospitaliser des malades chez eux, c’est-à-dire à domicile, faute de places disponibles avec un lit de réanimation. J’ai créé un espace d’hospitalisation à Suma Assistance pour accueillir des patients de la Covid», soutient le Dr Niang, Anesthésiste-Réanimateur.
«2 millions de francs d’oxygène par jour…»
Le manque d’oxygène pose également problème dans les structures sanitaires. Dans le privé, le patient peut débourser environ 2 millions par jour pour l’achat d’oxygène qui va lui permettre de se maintenir en vie.
«Un de mes patients a acheté ce matin 2 millions de francs Cfa d’oxygène pour la seule journée d’aujourd’hui. Imagine un malade qui n’a pas les moyens ! Il va mourir, à coup sûr ! Et ce patient doit être hospitalisé pour 20 jours multipliés par 2 millions, cela fait 40 millions de francs Cfa. Tout le monde n’a pas cette somme d’argent. Avec cette 3e vague, ce sont les personnes avec des comorbidités tels que le cancer, la tension, le diabète qui sombrent souvent dans un état grave du fait de la présence des variants de la Covid», renseigne le Dr Niang.