Le leader de la Convergence patriotique pour le Développement de Louga (COPADEL), Lamine Diop a remis des attestations en Leadership et Entrepreneuriat à (50) jeunes de la région, le but est de les appuyer à conduire avec succès les projets qu’ils mettront sur pied.
La cérémonie de remise d’attestations s’est déroulée ce dimanche dans la capitale du Ndiambour en présence de plusieurs autorités de la localité, dont Madame Maguette Sylla, Responsable politique à Louga et présidente du mouvement Suxali Sénégal, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Louga, Gora, Malick Ba, formateur émérite dans plusieurs domaines d’apprentissage pour une action professionnelle de qualité ; entre autres.
Lamine Diop a tout d’abord exprimé à toute l’assistance ses chaleureux remerciements en magnifiant la détermination permanente et manifeste de la COPADEL. Pour lui, les « efforts citoyens qui sont en train d’être déployés par la COPADEL, présagent, si besoin en est, que Louga est en droit d’attendre une nouvelle forme de contribution substantielle de ses filles et fils qui impactera positivement dans la promotion socio –économique de notre département ».
Le leader de la COPADEL avance qu’une voie novatrice du Développement est bien possible avec la participation citoyenne. Il en a profité pour magnifier la présence de Madame Maguette Sylla, une fille de Louga, dotée de solides ressources humaines et nantie du sens patriotique élevé pour le développement du Sénégal. Le Capital humain étant une politique publique de choix dans les options des Autorités du Sénégal comme en atteste l’axe 2 de la SND, « Capital humain de qualité et Équité sociale » qui vise entre autres, à « asseoir un système d’éducation et de formation professionnelle et technique de qualité ; mettre en place une politique d’emploi efficace ». C’est pourquoi, en collaboration avec le Conseil communal de la jeunesse, la COPADEL a consenti des efforts pour l’organisation de cet atelier en vue de capaciter cinquante (50) jeunes de Louga en Leadership et en Entrepreneuriat pour favoriser des opportunités de conduire avec succès les projets qu’ils mettront sur pied.
La COPADEL, veut contribuer à la Stratégie nationale de Développement (SND) pour laquelle Monsieur le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Faye attache un intérêt majeur pour le développement du Sénégal. Cette voie tracée pour un « Sénégal juste, souverain et prospère » sera bien suivie sous la conduite de Monsieur le Premier Ministre, Ousmane Sonko. Ainsi, Lamine Diop attache de l’intérêt à inviter la COPADEL à soutenir l’Agenda de transformation Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de Développement pour la période 2025-2029. C’est pourquoi, en marge de sa casquette de militant du PASTEF, il révèle que la COPADEL, cadre citoyen, soutient sans ambages l’action de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal ainsi que celle de Monsieur Ousmane Sonko, Premier Ministre. Le leader de la COPADEL remercie très chaleureusement les jeunes du département qui ont compris le sens de son appel citoyen.