Mohamed Moustapha Diagne, président de Synergie républicaine, est monté au créneau pour demander au «Procureur de la République de bien vouloir nous éclairer sur l’état d’avancement du dossier et de rassurer les Sénégalais sur les mesures prises pour la tenue d’un procès dans les meilleurs délais». Pour lui, «en aucun cas ce dossier ne saurait être classé dans les registres pertes et profits politiques ou déclaration de campagne. Notre peuple est bien conscient qu’avec 94 milliards Cfa, il est possible de construire des écoles, des hôpitaux ou de subventionner la Senelec».
Autant de raisons pour dire dans une déclaration : «Alors n’attendons pas que les Sénégalais descendent dans la rue pour réclamer la tenue du procès». Clamant que «notre justice est interpellée», le président de Synergie républicaine dit avoir constaté pour le regretter, «les lenteurs observées dans le traitement du dossier dit des 94 milliards. En effet, les différentes parties ont porté plainte et se disent prêtes à répondre à la justice afin que les Sénégalais soient édifiés et que la vérité jaillisse sur la vraie personnalité d’Ousmane Sonko».
Pour rappel, ajoute Mohamed Moustapha Diagne, «Ousmane Sonko, accusateur, a affirmé publiquement détenir par devers lui, les numéros de comptes bancaires par lesquels l’argent du contribuable sénégalais a frauduleusement transité, de même que l’information sur l’ensemble des personnes impliquées dans ce supposé détournement de deniers publics». À ses yeux, «cette déclaration à la fois précise et grave, lui a valu la sympathie et le soutien de milliers de Sénégalais qui ont porté leur choix sur sa candidature lors de la présidentielle de 2019. Ces Sénégalais ont besoin de savoir s’ils ont été fourvoyés ou non par Sonko dont les accusations ont été publiquement rejetées et réfutées par Mamour Diallo dont l’honorabilité est entachée jusqu’à preuve du contraire.»