A son Excellence, Monsieur Macky Sall (Commissaire Sadio)

« The harder they come, the harder they  fall » (Jimmy CLIFF)

Excellence, le mercredi 29 Aout courant, dans l’antre du complexe sportif du Dakar Aréna, vous avez organisé le lancement de  collecte des parrainages de  votre coalition. Au cours de cette manifestation, vous avez, certainement subjugué et rendu euphorique par les applaudissements et les dithyrambes de vos affidés, esquissé des pas de danse en vous trémoussant. On ne peut interdire à une personne de danser pour manifester quelque joie ; il se trouve que le moment choisi n’était pas opportun. En effet, pendant que vous dansiez, des milliers de vos compatriotes vivaient dans le désarroi et faisaient face aux pires affres de la souffrance. Certains pataugeaient dans les eaux de pluies qui ont inondé leurs maisons, leurs mansardes ou leurs cases ; d’autres vivaient et vivent encore sous la menace prégnante d’une famine, sans compter les nombreuses victimes des récentes incendies survenus dans de grands marchés à travers le pays. Vous conviendrez avec moi  qu’il n’était ni décent ni convenable encore moins approprié de faire du « diayou ».

Excellence, le vendredi 31 Aout, vous avez pris l’incroyable décision de révoquer par décret le sieur Khalifa SALL de ses fonctions de maire de la ville de Dakar en vous fondant sur la récente condamnation de la Cour d’appel  dans l’affaire dite de la caisse d’avance. Cette fameuse caisse d’avance que vous connaissez bien et trop bien même pour en avoir fait bénéficier vos parents, vos proches et vos militants de l’ APR.

Excellence, il y a de quoi douter de la compétence de la pléthore de conseillers qui vous entourent et qui sont grassement rétribués par l’argent du contribuable. Vous devez tous savoir que l’affaire est en cours et que la condamnation définitive ne peut intervenir qu’à la suite de la décision de la Cour suprême dont la saisine, si je ne m’abuse, rend suspensifs tous les arrêts des juridictions inférieures. Que nous vaut cette précipitation à vouloir révoquer le maire juste au lendemain de la décision de la Cour d’appel ? Cela ne traduit qu’une seule chose, votre acharnement à vouloir faire du mal à un compatriote qui s’appelle Khalifa Ababacar SALL (05 ans de prison ferme – 05 millions d’amende – 1milliard 800millions à payer à l’Etat – révocation de ses fonctions de maire – exclusion de la présidentielle). Il y a dans cette affaire un relent d’animosité voire de haine que vous nourrissez personnellement contre Khalifa Ababacar SALL. Seriez-vous vindicatif à ce point ?

Excellence, après avoir pris votre décret, vous avez pris les airs comme d’habitude. Vous aviez eu la même attitude lors du vote de la loi sur le parrainage. Je suis au regret de le dire à celui à qui nous avons confié les destinées de notre pays ; vous manquez de courage, c’est l’un de vos traits de caractère. Contrairement aux apparences, un visage toujours renfrogné et discours guerrier émaillé de fanfaronnades souvent de mauvais aloi, tous ceux qui vous connaissent réellement savent que vous manquez d’autorité.

Excellence, vous craignez tout adversaire, parce que vous manquez de confiance en vous. Il vous faut toujours une béquille humaine pour franchir des pas. J’avais dit dans une contribution portant sur votre idiosyncrasie que le propre et la caractéristique foncière d’un homme faible, c’est de manquer de courage. Et ce manque de courage l’amène et le conduit souvent à refuser le combat frontal. Aussi, le faible utilise-t-il souvent des expédients et des faux-fuyants pour contourner les obstacles ou éviter l’affrontement. Vous êtes visiblement dans cette logique de fuite permanente. Prenez votre courage à deux mains et combattez à la loyale ; acceptez le « jaakarlo », autrement vos « bakks » insipides n’amuseront plus. Monsieur Souleymane Jules DIOP ne disait- il pas de vous que « vous êtes un homme veule, sans consistance aucune, sans épaisseur intellectuelle et incapable de diriger même un GIE». On comprend à travers ce témoignage de votre ami et très proche collaborateur pourquoi les lourdes charges de l’Etat semblent peser sur vous. N’est-ce-pas cela qui vous pousse à toujours fuir le pays pour passer toutes ces interminables heures dans les airs ? Vous êtes aérien aux sens propre et figuré du terme.

Excellence, votre décret  mettant un terme aux fonctions de Khalifa SALL comme maire de la ville de Dakar, Capitale du Sénégal, est marqué du sceau de l’inélégance républicaine. Il a été pris juste après le prononcé du verdict de la Cour d’appel, donnant l’impression d’avoir été préparé par anticipation. Vous auriez pu et dû attendre la décision de la Cour suprême pour sortir votre décret, respectant ainsi une certaine conformité avec les dispositions strictes de la loi. Comme dit supra, votre précipitation vous a induit dans des erreurs indignes d’un exécutif sérieux et responsable. Nous assistons pantois à la manifestation d’une incompétence qui ne vous honore guère.

Excellence, la manière cavalière et sans scrupule dont vous traitez Khalifa SALL manque d’élégance dans le cadre des rapports que doivent entretenir des personnes civilisées qui par le passé ont eu des relations amicales très étroites voire complices. Nous sommes témoins des différentes contributions tant sur le plan politique, financier et de l’engagement physique apportées par le maire de Dakar pour que soyez là ou vous êtes confortablement installé aujourd’hui. Vous n’aviez pas tari d’éloges à son endroit ; et combien de vos collaborateurs se morfondant dans une impécuniosité totale et dégradante  a-t ‘il casés ou aidés financièrement. De quelqu’un qui ne sait pas être reconnaissant ou qui oublie les bonnes œuvres de ses bienfaiteurs  on qu’il est ingrat.

Excellence, vous avez pris un oukase en demandant à votre ministre de la justice de prendre toutes dispositions nécessaires pour sévir contre tous les citoyens qui se hasarderaient désormais à tenir des propos outrageants à l’encontre des magistrats. Vous exigez que ces honorables magistrats qui distribuent la justice au nom du peuple soient respectés ; on veut bien et nous y souscrivons totalement. L’histoire est là pour servir de témoin ; que n’aviez-vous dit de malveillants et de méchants sur ces mêmes magistrats dont vous êtes l’avocat aujourd’hui ?  Aujourd’hui c’est vous qui les avez insultés et déshonorés entre leur faisant comprendre que peu vous chaut les décisions futures qu’auront à prendre les juges de la Cour suprême ; la seule qui compte c’est celle du Président de la république qui préside le Conseil supérieur de la magistrature. Vous indiquez aux juges la voie à suivre ; ils n’auront pas la grandeur de mettre en cause leurs inestimables privilèges. Khalifa SALL  perdra devant la Cour suprême.

Excellence, les sujets liés à la politique semblent dominer les débats au point de faire oublier certains faits. Aujourd’hui qu’il vous est demandé un bilan, j’ai à cœur de dire à nos compatriotes que dans le cadre de celui-ci, la faute la plus grave, une faute irrémissible, commise sous votre magistère, est le soutien spontané et ostensible que vous avez apporté aux insulteurs de notre cher Prophète Mohamed( psl) en vous rendant à Paris pour marquer votre présence et manifester votre totale solidarité . C’était Charlie contre MOHAMED ; et vous, notre Président aviez choisi le camp de Charlie ; vous vous êtes rangé du cote des profanateurs, des contempteurs et pourfendeurs de notre religion. Des impies qui veulent prendre notre vénéré Prophète comme leur  tête de Turc, leur souffre-douleur. Comment aviez-vous osé vous solidariser avec de tels ennemis de l’Islam, la religion agréée par ALLAH. Malgré le caractère gravissime de l’acte, on trouve dans notre pays des marabouts dont je doute fortement de leur amour et de leur dévotion envers le Prophète, qui vous déroulent le tapis rouge ; qu’à cela ne tienne, ils répondront de leur hypocrisie devant DIEU l’Omniscient, l’Omnipotent qui est implacable dans Sa punition.

A vous partisans, militants, supporters et sympathisants de Khalifa SALL, ne vous laissez point distraire par les péripéties judiciaires ; l’essentiel est ailleurs. Il s’agit de renforcer votre cohésion dans le cadre d’une dynamique unitaire, de mettre de la cohérence dans vos diverses activités et de dégager une synergie inclusive. Organisez-vous pour la mise sur orbite d’une grande fédération organique de tous les mouvements de soutien de Khalifa Ababacar SALL. Il vous faut nécessairement envisager une jonction avec d’autres entités Et surtout, préparez- vous aux pires éventualités tout simplement parce que il ne vous sera fait aucun cadeau. Les tenants du pouvoir sont dans une logique manifeste de brimades individuelles et collectives.

L’histoire nous a enseigné que les victoires les plus significatives s’arrachent au prix de véritables sacrifices, Et comme on le dit : le sacrifice on le fait ou on le fuit. Soyez prêts à faire le vôtre ; il faut que tous les Sénégalais qui luttent pour le rétablissement des valeurs positives dans tous les domaines et à tous les niveaux acceptent de s’engager jusqu’au sacrifice suprême. Dans l’histoire il est souvent arrivé que le sang versé soit la rançon de la libération des peuples sous répression et oppression. En 2011 du sang a coulé et des pertes en vie humaines ont été enregistrées pour que Macky SALL soit Président de la République ; je suis persuadé que par rapport à la gouvernance actuelle de notre pays, il y a beaucoup de regrets outre-tombe. Il n’existe aucun exemple concret dans le monde d’un peuple ou d’une nation qui ait changé sa condition autrement que par ses sacrifices et sa volonté sans faille d’y aboutir.

Excellence, en avertisseur, je me fais le devoir de vous mettre au fait que le chemin que vous êtes en train d’emprunter risque de conduire le pays vers des lendemains incertains ponctués de troubles aux conséquences incalculables. Le cas échéant nos vaillantes et braves forces de sécurité seront dans l’obligation constitutionnelle d’intervenir.

A vous membres des forces de défense et sécurité, je demanderai de rester républicains en toutes circonstances et de défendre le peuple, ce qui du reste est votre mission première, contre toutes les formes d’agressions d’où qu’elles viennent ; la Nation tout entière vous en sera reconnaissante. Il ne saurait être question de vous inciter à la désobéissance encore moins à la révolte. Vous êtes dans des carcans statutaires coercitifs qui vous astreints à la discipline la plus rigoureuse. C’est simplement un appel citoyen à la vigilance et la prise de conscience de vos responsabilités devant le peuple et l’histoire. Il ne faudrait surtout pas que les agissements inconscients, irresponsables et irréfléchis de politiciens véreux, malhonnêtes, briseurs d’espoir, prédateurs et nécrosés dans des pratiques indignes, malsaines et contraires aux intérêts de la nation,  arrivent à couper le cordon ombilical qui vous lie au peuple dont vous êtes tous issus. Retenez que les hommes passent et que les institutions restent.

Excellence, vous avez montré à la face du monde, en vous considérant vous-même comme la projection orthogonale de Dieu sur terre, la pleine mesure de votre capacité’ et surtout de votre volonté à abuser des pouvoirs que le peuple vous a simplement délégués ; il se fera jour.

Qu’ALLAH Le Tout-Puissant, l’Omniscient, l’Omnipotent, Maitre de l’univers et de nos fragiles destins d’êtres insignifiants et ignorants vous Guide et vous Permette de vous ressaisir.

LE POUVOIR AU PEUPLE , LES SERVITUDES AUX DIRIGEANTS.

Dakar le 01 Septembre 2018

Boubacar      SADIO

Commissaire divisionnaire de police de

Classe exceptionnelle à la retraite.

 

 

 

 

123 Commentaires

Comments are closed.