ABDOUL MBAYE RÉPLIQUE A ALY NGOUILLE NDIAYE ‘‘Le FBI va désormais l’interroger’’

Après la plainte déposée auprès d’organismes étasunien et britannique, l’ex-Premier ministre charge Aly Ngouille Ndiaye et se dit prêt à répondre devant les enquêteurs américains.

 

A complainte, complainte et demie. L’histoire de désamour entre Frank Timis et une frange de l’opposition sénégalaise n’est pas près de livrer son épilogue. Les suites de la cession des périmètres, pétrolier de Kayar Offshore Profond et gazier de Saint-Louis Offshore Profond, devraient faire intervenir un troisième acteur qu’est le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. ‘‘Je crois qu’il (Aly Ngouille Ndiaye) perd son calme, sa sérénité parce que c’est le FBI qui va désormais l’interroger sur ce qui s’est passé sur le pétrole et le gaz.

Ce que tout le monde sait, j’ai d’ailleurs envoyé un courrier au président de la République. Le ministre des Mines a présenté en Conseil des ministres et au Président un rapport frauduleux concernant les attributions des périmètres Kayar Profond et Saint-Louis Profond. Je serai témoin devant le FBI puisque j’ai signé.  Mais qu’Aly Ngouille Ndiaye se prépare à expliquer pourquoi il y a des éléments gravement mensongers dans son rapport qui a nui aux intérêts du Sénégal, ayant profité à Frank Timis’’, a déclaré hier l’ex-Premier ministre du Sénégal entre avril 2012 et septembre 2013, Abdoul Mbaye.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et la transparence (ACT), qui célébrait l’an I de son parti, a réagi aux propos du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui l’avait accusé, citant le rapport ITIE 2013,  de détenir 6% dans une compagnie minière. “La société, dans laquelle il (Ndlr: Abdoul Mbaye) était actionnaire avait bénéficié d’une concession minière qui avait pu extraire et commercialiser 30 tonnes d’or (…) Dans le Rapport 2014, il a démissionné après avoir vendu 30 tonnes d’or et récolté au minimum 20 milliards F CFA ; qu’il se taise…”, a alors lancé le ministre des Mines dans l’émission télévisée de la chaîne nationale RTS ‘‘Face aux citoyens’’, du vendredi 12 mai 2017.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here