Responsable de l’Alliance pour la République, Abdoulaye Khouma est d’avis que le seul tort d’Aliou Sall est d’être le frère du président de la République. À travers une déclaration parvenue hier à la rédaction, il monte au créneau pour défendre le premier magistrat de la ville de Guédiawaye. Il s’en prend du reste aux pourfendeurs du susnommé, notamment Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko.
Pointant du doigt des «choses qui fondent un doute légitime quant à la sincérité du combat que Sonko co-porte avec Abdoul Mbaye contre la personne d’Aliou Sall, dont le seul délit est sans doute d’être le frère du président de la République», Abdoulaye Khouma remet au goût du jour deux dossiers les concernant. Notamment ce qui a trait à l’argent placé au Sénégal par l’ancien président tchadien, Hissène Habré, mais aussi, les accusations contre Ousmane Sonko indiquant que ce dernier aurait été financé par la compagnie britannique Tullow Oil. «Par devoir de vérité, il faut édifier le peuple sur le rôle d’Abdoul Mbaye dans la gestion des fonds emportés par l’ex-président tchadien, Hissène Habré en venant au Sénégal. D’ailleurs, l’on se demande toujours pourquoi l’ancien Premier ministre, qui estime que de simples accusations de la presse étrangère font foi pour ternir l’image de son pays à la face du monde, n’a pas eu la même attitude avec les révélations renversantes faites par la «La Lettre du Continent», avant l’ouverture du procès de Habré, à Dakar ?», déclare Abdoulaye Khouma, qui ne manque pas d’enfoncer le clou : «Abdoul Mbaye gagnerait donc à éclairer les Sénégalais sur les 8 ans qu’il a passé à la tête de ladite institution bancaire. Période sombre de la Cbao, que plusieurs rapports d’audits commandés en 2007 par Attijariwafa Bank, ont ciblé du fait des nombreuses fautes de gestion. Faut-il rappeler que ces audits ont relevé des actes de tortuosité sans précédent dansl’histoire des banques du Sénégal, comme : l’utilisation des comptes des morts pour placer les fonds emportés par Hissein Habré, avec la mise à l’écart de l’ensemble des organes de contrôle de la banque ?».
«L’argent d’Hissène Habré et de Tullow Oil en question»
Questionnant le financement de la campagne d’Ousmane Sonko, il remet sur la table le «dossier» Tullow Oil et demande au président de Pastef de montrer patte blanche. «Quid des moyens colossaux que le candidat à la dernière présidentielle, Ousmane Sonko, étale depuis la campagne électorale ? Comment a-t-il pu, entre 2001, année à laquelle il intègre l’administration avec un premier poste au Centre des services fiscaux de Pikine, 2012, période qui l’a vu diriger le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (Said) et 2019, année de la présidentielle, trouver autant de moyens financiers ? Les Sénégalais doivent s’interroger sur cette richesse accélérée… Le financement de sa campagne présidentielle par l’entreprise Tullow Oil ne fait donc l’objet d’aucun doute. C’est sans doute ce qui explique pourquoi il s’agrippe sur le reportage de la Bbc pour en faire un cheval de bataille politique. Tullow oil est une compagnie britannique, basée à Londres qui s’occupe de prospection et d’exploitation de gisements pétroliers et gaziers», ajoute Abdoulaye Khouma.