Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a pris la décision de suspendre les activités de sa formation politique au sein du Front de résistance nationale (Frn). Mais, il faut dire et signaler que le pape du Sopi pour ne pas dire le Mohican de Fann est très remonté contre certains leaders dudit front au point d’affirmer qu’il a été trahi.
Ce n’est plus le parfait amour entre Me Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) et plusieurs leaders du Front de résistance nationale (Frn). Et, pour démontrer un tel fait, il a pris ses distances avec le groupe de Mamadou Diop Decroix, Bamba Ndiaye et Cie. Car, pour le pape du Sopi, il est clair et évident qu’il y a une «compromission» entre quelques responsables du Frn et le Président Macky Sall.
Au-delà de cet acte dénoncé, il faut surtout dire et signaler que le Mohican de Fann en veut à quelques-uns de ses alliés au point d’avoir défendu devant un des responsables de sa formation qu’il se sent trahi. «J’ai été trahi», a-t-il défendu si l’on se fie aux propos de notre interlocuteur qui déclare que son mentor a rougi de colère avant de prendre la décision de suspendre les activités de son parti au sein du Front de résistance nationale.
En vérité, le pape du Sopi n’arrive surtout pas à comprendre la démarche de nombre de ses alliés depuis la réélection de Macky Sall à la magistrature suprême suite à la présidentielle de février 2019. D’ailleurs, il est dit par certains hommes politiques comme Barthélemy Dias, qu’il existe en réalité un «deal» entre des opposants bien connus et le Président Macky Sall au point de ranger toutes les armes de contestation légale. Dans la même lancée, le «tour» que lui ont joué Oumar Sarr et Cie reste au travers de la gorge de Me Abdoulaye Wade, compte tenu de nombre de faits qui ont eu à se passer. Aussi, sentant le désert autour de lui pour ne pas dire de coups surprises venant de ses plus proches et protégés, le Mohican de Fann veut changer de cap en se rapprochant d’autres partis et coalitions qui continuent de mener le combat face au régime du Président Macky Sall.
Rappel pour rappel, peu avant les élections législatives de février 2017, plusieurs leaders politiques de l’opposition ont préféré rejoindre Me Wade pour pouvoir figurer sur des listes et se donner toutes les chances d’être élus à un poste de député.
Ce qui s’est réalisé pour certains, car le Pds, à travers sa coalition Wattù Senegaal, était arrivé deuxième derrière Benno bokk yakaar. Il est la seule entité de l’opposition a disposé d’ailleurs de groupe parlementaire. Maintenant, il reste à deviner l’attitude du «vieux», si l’on sait qu’il reste un véritable dinosaure dans le landerneau politique sénégalais pour être le seul et unique secrétaire général que le Pds connaît depuis sa création en août 1974. Il a également été l’opposant le plus charismatique de l’histoire politique du Sénégal qu’il a incarné pendant vingt-six ans et Président de la République durant douze années.