Aboubaca Sadikh Bèye sur la grève des transporteurs de containers

Aboubacar Sédikh Bèye, Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) a profité du marathon de la transformation tenu ce samedi pour revenir sur la hausse de tarifs d’entrée dans le port et la suspension du règlement 14 charge  à l’essieu. À cette occasion, il a fait comprendre qu’une telle mesure entre dans le cadre de l’application de la gestion des flux de camions. Non sans revenir sur d’autres mesures.

«Concernant la hausse des tarifs d’entrées dans le port, c’est dans le cadre de l’application de la gestion des flux de camions», a d’emblée soutenu Aboubacar Sédikh Bèye, directeur général du Port de Dakar. En effet, depuis quelques jours, il est noté une grève des transporteurs de containers face à la hausse des tarifs d’entrée dans le port et suspension du règlement 14 charges à l’essieu.

Une occasion pour M. Bèye de surtout faire savoir que «pour ce cas, l’objectif du port est plutôt de rendre la vie beaucoup plus facile aux transporteurs. Nous avons mis un système moderne qui va leur permettre non seulement d’accéder facilement au port, mais aussi de faire plusieurs rotations». C’est pour cette raison, dit-il, que «nous avons suspendu l’application de ce tarif afin de discuter avec eux, trouver un terrain d’entente, car il y aura un coût pour ce système. Donc nous devons trouver un prix équitable et de solutionner les problèmes». Poursuivant, M. Bèye a laissé entendre qu’il s’est «entretenu avec le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement et son directeur des Routes pour plaider la cause des transporteurs, mais aussi celle du port de Dakar». Car, à ses yeux, «on sait que le règlement 14 est une directive de l’Uemoa qui doit être appliquée. Et cela fait dix ans qu’on en parle. Ils nous ont donnés une dérogation à la plateforme Dp World jusqu’au 31 mars. Une dérogation qui permettra à DP World d’avoir le nombre de pèse essieux pour que les transporteurs puissent rentrer dans leur plateforme et sortir sans perdre de temps» Il a également signalé que «le port est en règle, en installant huit pèse essieux en dehors des plateformes concédées. La première doléance des transporteurs est réglée à travers cette dérogation.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here