Pour avoir abusé de la confiance de la veuve de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Djamil et ses orphelins, Seydou Nourou Mbengue a fait face, hier, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. La famille du défunt l’accuse de s’être emparé de ses biens qu’il refuse de lui restituer. Le tribunal rendra son verdict le 20 août prochain.
Ce sont des faits d’abus de confiance portant sur la rondelette somme de 570.000.000 et plus qui se sont invités, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le prévenu répondait du nom de Seydou Nourou Mbengue. Ce dernier a été traduit devant Dame justice par l’épouse du défunt Serigne Mansour Sy Djamil et ses enfants. En effet, il ressort de la procédure verbale d’enquête que le mis en cause, ex employé du défunt, avait été porté à la tête de la société de transport de ce dernier dénommé Sogetrans par le marabout lui-même, de 2012 à 2018.
En 2018, quand la société du marabout a connu une faillite, le prévenu a claqué la porte pour aller créer sa propre compagnie qu’il a nommée Casi. Mais les parties poursuivantes lui reprochent d’avoir abusé de leur confiance. Car, selon l’accusation, à la tête de la société du marabout, 80 véhicules neufs ont été mis entre ses mains.
Dans le cadre de ce contrat qu’il a lui-même signé, il devait reverser à Sogetrans la somme d’1.500.000 francs pour chacun des 28. Toujours dans le contrat, il était aussi mentionné des engagements à savoir que Seydou Nourou Mbengue devait payer les créanciers de la société du disparu. Mais, à la grande surprise des plaignants, quand le marabout Serigne Mouhamadou Moustapha Sy est décédé, sa veuve et ses orphelins ont été assaillis par les créanciers qui réclamaient leur dû. Parmi ces derniers, Sahel Gaz, Iveco etc.
En réalité, le mis en cause n’a payé que 4 créanciers. En sus de ces manquements, Seydou Nourou Mbengue a refusé de restituer à la famille Sy les véhicules de l’entreprise qui lui ont été remis. Alors que ces camions lui ont été confiés à charge pour lui de les exploiter et de payer aux créanciers chaque mois au minimum le montant de 20 millions. Alors qu’il n’a versé que la somme de 50 millions sur 120 millions du reliquat à propos des camions.
Toujours selon l’accusation, il a pris 2 véhicules de la société Sogetrans qu’il a immatriculés à sa guise et donnés en location. Aussi, sans oublier le logo de sa société qu’il avait estampillé dessus. Malgré plusieurs tentatives de résolution de cette affaire, Seydou Nourou Mbengue a refusé de rendre les camions. Ce, après même que le commandant de la gendarmerie le lui a conseillé.
Le prévenu nie les faits en bloc mais le témoignage du sieur Mamadou Samb l’enfonce
Le prévenu a été ainsi attrait à la barre. Il comparaissait hier pour des faits d’abus de confiance devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Marié et père de 3 enfants, Seydou Nourou Mbengue a contesté les faits qui lui sont reprochés. À l’en croire, c’est lui qui a porté secours à la société du marabout au moment où elle était tombée en faillite. « J’ai quitté Sogetrans en 2018 pour créer ma propre société. C’est Serigne Moustapha Sy Djamil qui m’a supplié et sollicité parce qu’il rencontrait des difficultés pour la gestion de ses affaires.
Sa société avait touché le fond et Serigne Moustapha Sy était cloîtré chez lui et ne sortait plus. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent pour décanter la situation qui prévalait dans sa société. Il y avait des foyers de tension et il m’a demandé de lui permettre avec ma société d’apaiser sa boîte, ses fournisseurs etc. En 2020, quand je suis venu, il y avait 10 camions dans sa société. J’ai démarré en juin jusqu’en février et je lui remettais mensuellement 12 millions alors que j’ai dépensé plus de 200 millions pour réparer les 10 camions que j’avais trouvés sur place. Après, je suis passé de 10 camions à 30 camions durant 4 mois », s’est-il bombé le torse.
Les conseils de la partie civile ont demandé au tribunal de condamner la société Casi à leur payer la somme de 570.454.432 et pour la réparation, d’allouer à leur client un (1) milliard de francs
Son discours a été battu en brèche par le témoin Mamadou Samb. À en croire ce dernier, la gestion du prévenu s’est soldée par un fiasco. « Il n’y a jamais eu de foyers de tension comme il le dit. M. Sy n’avait pas que le transport comme activité mais il en avait d’autres. À l’époque où il travaillait dans la société Sogetrans, il a été relevé de ses fonctions parce qu’il avait échoué. Et c’est dans une période où il a été directeur général. M. Sy m’a confié avoir permis à Mbengue de revenir dans la société puisqu’il l’a supplié “ci barke maamam’’ », a-t-il témoigné devant la barre.
Les conseils de la partie civile, représentés par Khady Ka Sy, ont, à tour de rôle, demandé au tribunal de condamner la société Casi à leur payer la somme de 570.454.432 et pour la réparation, d’allouer à leur client un (1) milliard de francs. À la suite du représentant du parquet qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense ont demandé au tribunal de renvoyer leur client des fins de la poursuite. L’affaire est mise en délibéré au 20 août prochain.