L’État du Sénégal est déterminé à atteindre son objectif d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. La Société nationale d’électricité (Senelec) et WELDY LAMONT Associates ont signé un accord de financement pour l’électrification de plus de 500 localités à travers le pays. Pour la bonne marche de ce programme, Senelec et Weldy vont bénéficier de l’apport technique de 3MD Energy, entreprise sénégalaise spécialisée dans la fabrication de postes préfabriqués. Partenariat qui concrétise l’un des vœux du chef de l’État de promouvoir le contenu local.
Il s’agit ici, d’un partenariat pour la réalisation d’importants projets d’électrification prioritaires, notamment du Plan local d’électrification dans quatre (4) nouvelles Concessions d’électrification rurale (CER) et l’accès universel à l’électricité. En effet, dans le cadre du Programme d’accès universel à l’électricité fixé par l’Etat du Sénégal à l’horizon 2025, Senelec s’est vue confier quatre (4) nouvelles Concessions d’électrification rurale (CER), à savoir : la concession de Matam-Ranérou-Kanel-Bakel ; la concession de Rufisque-Thiès-Tivaouane-Bambey-Diourbel-Mbacké ; la concession de Foundiougne, et enfin, la concession de Ziguinchor-Oussouye-Bignona-Sédhiou.
Un projet estimé à 100 millions de dollars US
D’un montant total de 100 millions de dollars US, ce projet dont la durée est de 36 mois, va toucher 456 localités en milieu rural et 98 en milieu périurbain. Il consiste à la fourniture, le transport, la construction de lignes et l’électrification de localités dans le cadre dudit programme. En outre, le projet assurera, dans son périmètre, les branchements des clients sur le réseau basse tension ainsi que l’installation intérieure domestique des ménages.
De manière détaillée, le projet prévoit, entre autres, la fourniture et pose de 120 km de réseau souterrain HTA ;la télé-conduite de 100 équipements de poste ; la fourniture et pose de 617 km de lignes aériennes moyennes tensions (HTA) ; la fourniture et pose de 1646 km de réseau aérien BT ; le branchement basse tension de 19 200 ménages ; l’équipement intérieur domestique de 19 200 ménages ; la fourniture et pose de 72 systèmes « mini-grid » solaires ; la fourniture et la pose de 150 Postes préfabriqués HTA/BT.