Accord pétrolier avec le Sénégal : Embaló va signer “sans demander la permission à personne”

Le chef de l’État de Guinée-Bissau, Úmaro Sissoco Embaló, a annoncé ce mercredi 16 décembre 2020, qu’il signerait l’accord d’exploration pétrolière dans la zone commune avec le Sénégal. Sans préciser la date, Sissoco Embaló a déclaré que s’il devait signer, il n’aurait pas à donner d’explications ni à demander d’autorisation à qui que ce soit.

Le chef de l’Etat a fait cette déclaration à l’aéroport international Osvaldo Vieira après avoir raccompagné le Président de la République du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, en visite officielle de moins de 24 heures en Guinée-Bissau, rapporte .odemocratagb.com, visité par Senego.

Accord  signé secrètement entre Embaló  et Macky Sall

Invité à commenter l’accord d’exploration pétrolière dans la zone commune avec le Sénégal, qui aurait été signé secrètement entre lui et le président sénégalais Macky Sall, le chef de l’État guinéen a déclaré que s’il devait le faire, il le ferait sans avoir à demander la permission à qui que ce soit : pas même au Parlement, encore moins à un autre organe.

Seul le peuple a droit à des explications

“Je ne dois des explications qu’au peuple, pas à l’ANP et pas à la justice, mais je ne suis pas non plus au-dessus des lois. Pour être précis et clarifier votre question, je le signerai ces jours-ci”, a-t-il dit et a avancé que ce qui est en négociation en ce moment est la “clé de partage”, qui devrait probablement changer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here