Le chef de l’État de Guinée-Bissau, Úmaro Sissoco Embaló, a annoncé ce mercredi 16 décembre 2020, qu’il signerait l’accord d’exploration pétrolière dans la zone commune avec le Sénégal. Sans préciser la date, Sissoco Embaló a déclaré que s’il devait signer, il n’aurait pas à donner d’explications ni à demander d’autorisation à qui que ce soit.
Le chef de l’Etat a fait cette déclaration à l’aéroport international Osvaldo Vieira après avoir raccompagné le Président de la République du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, en visite officielle de moins de 24 heures en Guinée-Bissau, rapporte .odemocratagb.com, visité par Senego.
Accord signé secrètement entre Embaló et Macky Sall
Invité à commenter l’accord d’exploration pétrolière dans la zone commune avec le Sénégal, qui aurait été signé secrètement entre lui et le président sénégalais Macky Sall, le chef de l’État guinéen a déclaré que s’il devait le faire, il le ferait sans avoir à demander la permission à qui que ce soit : pas même au Parlement, encore moins à un autre organe.
Seul le peuple a droit à des explications
“Je ne dois des explications qu’au peuple, pas à l’ANP et pas à la justice, mais je ne suis pas non plus au-dessus des lois. Pour être précis et clarifier votre question, je le signerai ces jours-ci”, a-t-il dit et a avancé que ce qui est en négociation en ce moment est la “clé de partage”, qui devrait probablement changer.