Adoption du Budget 2025 : Une prévision de 6 614,8 milliards de FCFA

Les députés ont adopté ce samedi le projet de loi de finances initiale (LFI) pour l’année 2025, sans débats, après que le Premier ministre Ousmane Sonko a engagé la responsabilité de son gouvernement.

Le budget prévisionnel pour 2025 s’élève à 5 014,3 milliards de francs CFA en recettes et à 6 614,8 milliards en dépenses, soit des augmentations respectives de 2 % et 14,9 % par rapport à 2024.

Le déficit budgétaire est estimé à 7,08 % du PIB, avec des prévisions de croissance économique de 8,8 % et une inflation maîtrisée à 1,9 %. Ce budget intègre des revenus provenant du secteur des hydrocarbures, évalués à 72,53 milliards de francs CFA, dont une partie sera affectée à des fonds spéciaux dédiés à l’avenir du pays.

Les prévisions budgétaires tiennent compte des effets des tensions sociopolitiques et d’un ralentissement économique, tout en s’appuyant sur la montée en puissance du secteur pétrolier. En effet, la production de pétrole est estimée à 30 millions de barils en 2025, renforçant ainsi l’optimisme économique.

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 4,3 %, tandis que les recettes non fiscales diminuent de 9,5 %. Par ailleurs, les dépenses augmentent en raison de la progression des charges liées à la dette publique, des dépenses de personnel, ainsi que des acquisitions de biens et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here