Affaire Aliou Sall : La Crei lâchera-t-elle ses enquêteurs ?

La Cour de répression de l’enrichissement illicite qui a condamné l’ancien ministre d’État, Karim Wade et décerné un non-lieu en faveur de Mme Aïda Ndiongue est saisie de l’affaire Bbc – Aliou Sall. La question est de savoir comme pour les cas sus évoqués, la Crei va-t-elle lâcher ses enquêteurs pour la manifestation de la vérité.

À l’instar du parquet du Tribunal de grande instance de Dakar, celui de la Cour de répression de l’enrichissement illicite est saisi pour faire la lumière sur les concessions pétro-gazières du Sénégal. Yoonu Askan wi et le Front pour la révolution anti impérialiste populaire et panafricaniste ont déposé leur requête au parquet spécial. Ces entités visent les délits de corruption et d’enrichissement illicite entre autres délits.

Si le parquet spécial du tribunal de grande instance de Dakar a ouvert une enquête qui débute ce lundi avec l’audition de Babacar Mbaye Ngaraf, convoqué à la Dic, se dit décidé à lever les équivoqués sur cette affaire qui défraie la chronique, ici et ailleurs, il ne peut pas enquêter sur le patrimoine des mis en cause. Pour Mbaye Ngaraf, il est l’auteur d’une plainte contre Aliou Sall à l’Ofnac. La prérogative d’enquêter sur des patrimoines est du ressort de la Crei dont l’enquête contre Karim Wade a abouti à sa condamnation. La même Crei a mené une enquête similaire contre Tahibou Ndiaye, Doudou Diagne, Abdoulaye Baldé.

Pour le cas d’Aïda Ndiongue, sa saisine a été salutaire pour cet ex sénatrice qui bénéficié d’un non-lieu. Pour cette dame, rappelons-le, la Crei a décidé de ne pas la poursuivre seule. Parce qu’elle a été aidée à s’enrichir, la juridiction a estimé que ceux-là qui l’ont aidé doivent répondre du délit à ses côtés. Pour le cas présent du pétrole et du gaz, une enquête de la Crei devrait départager les protagonistes qui déclarent, chacun de son côté, détenir la vérité. Si, à l’issue d’une enquête rondement menée par ses enquêteurs, la Crei estime que le patrimoine d’Aliou Sall est justifié par ses différents salaires, ce serait tout bénéfique pour lui. Si c’est le contraire qui est constaté, ça donnera la preuve que les poursuites contre Karim Wade et Khalifa Sall ne se justifient pas.

La loi 81-54 du 10 juillet 1954 qui crée la Crei prévoit dans son article 5 la saisine du parquet spécial sur la base d’une simple dénonciation. Elle a été saisie pour cette affaire de pétrole et de gaz. Reste à voir la suite qu’elle va réserver aux requêtes en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here