Affaire des 700 millions prêtés à Moustapha Diop : L’Inspecteur du Trésor Tabaski Ngom placée en Garde-à-vue

L’inspectrice des Trésors, Tabaski Ngom, a été placée en garde à vue ce jeudi sur instruction du parquet financier. Cette décision intervient à la suite de son audition dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles (DIC)

.
Mme Ngom fait face à de graves accusations, notamment de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur des deniers publics. Elle est soupçonnée d’avoir détourné une somme estimée à 700 millions de francs CFA, voire davantage, des caisses de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE).

Dans son procès-verbal, Tabaski Ngom a également impliqué le député Moustapha Diop, ce qui a poussé le procureur à ordonner aux enquêteurs de convoquer toutes les personnes suspectées d’être impliquées dans ce scandale financier.
Par ailleurs, Mor Guèye, arrêté par la brigade de recherches de Mbour à la suite d’une plainte déposée par Mme Ngom, aurait déjà versé 300 millions de francs CFA à cette dernière. Malgré ce paiement, il a été déféré au parquet du pool judiciaire financier pour éclaircir son rôle dans cette affaire.
L’enquête en cours pourrait révéler de nouveaux rebondissements dans ce dossier mêlant hauts fonctionnaires et personnalités publiques.