Affaire Petrotim : Barth invite la Haute Cour de Justice

De l’avis de Barthélemy Dias, l’ouverture d’une enquête judiciaire par la justice sénégalaise (à propos du dossier Petrotim, ndlr)  ne doit satisfaire aucun Sénégalais soucieux de défendre les intérêts de la Nation et de préserver les ressources naturelles de notre pays.

Selon le maire de Mermoz Sacré Cœur, «cette information judiciaire est une diversion et le prétexte pour enterrer définitivement cette affaire qui a révélé des pratiques infamantes dont le plus haut représentant de l’État est le principal responsable». «Par son objet, cette enquête judiciaire porte sur des faits et actes condamnables qui ont déjà fait l’objet d’une enquête de l’Ige. Par son étendue, l’enquête judiciaire vise à soustraire de la justice de hautes personnalités de l’État citées dans cette affaire, y compris Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye, ministre chargé de l’Énergie en 2012. En effet, cette enquête judiciaire sera confrontée à des limites objectives, notamment dans le cas où pour les besoins de son enquête, le juge d’instruction devrait entendre le Président de la République et des ministres qui bénéficient du privilège de juridiction. L’enquête judiciaire ouverte par le Procureur, ne doit pas servir d’alibi pour étouffer cette grave affaire», affirme Barth.

Laissant entendre que la plus haute autorité de l’État est soupçonnée d’être directement et personnellement impliquée, il ajoute qu’«en raison de la gravité de cette affaire et de l’identité des personnalités impliquées, seule la Haute Cour de Justice est compétente pour en connaître». Flairant «un faisceau d’indices graves et concordants avec un mélange explosif de potentiels délits de corruption, d’association de malfaiteurs, de prise illégales d’intérêts, de faux en écriture publique et privée, de détournement de deniers publics, de délinquance économique et financière, autant de probables infractions, qui interdit toute forme de tergiversation», il invite, du reste, tous les concitoyens épris de bonne gouvernance et de justice, à prendre part à la manifestation prévue ce Vendredi 14 Juin, à la place de la Nation (ex- Obélisque).