Affaire Pétrotim : Boubacar Camara et Clédor Sène corsent les choses

Au 3ème jour  des auditions sur l’affaire Pétrotim, Boubacar Camara, président du parti Pcs/JENGU et Amadou Clédor Sène ont fait face au juge. L’ancien Dg des Douanes n’est pas sorti du bureau du doyen des juges pour rentrer chez lui sans piper mot. Autrement dit, le leader de Jengu s’est confié en faisant savoir qu’il à été «entendu comme témoin dans l’affaire Petro-Tim» qu’il qualifie de «scandale relancé par la chaîne britannique Bbc ».

Boubacar Camara de poursuivre : « Lorsque dans une procédure d’attribution de blocs pétroliers et gaziers, le président de la République, qui doit prendre un décret pour finaliser la procédure, retrouve son frère dans la même procédure, il y a problème», s’est désolé l’ancien Dg de la Douane pour qui «l’implication d’Aliou Sall complique les choses et pousse les Sénégalais à s’interroger». Selon M. Camara cette information judiciaire «est une occasion en or pour le  le juge qui est lui-même interrogé et qui cherche à donner des réponses en faisant recours à des justiciables». Boubacar Camara de soutenir : «Je suis venu dire au Doyen des juges ce que je sais de l’affaire Petro-Tim qui va permettre aux gens de savoir ce qui se passe dans l’attribution des blocs», a-t-il dit, ajoutant : «C’est une occasion en or pour le juge», a-t-il dit, affirmant que «les ressources appartiennent au peuple et doivent être attribuées dans la transparence». L’ancien patron des soldats de l’économie de souligner qu’«on ne devait pas signer les contrats pétroliers, sous l’empire de la loi de 1998». Car selon lui, «cette loi n’était pas favorable au Sénégal». Il évoque la répartition 10% – 90% pour dire qu’elle n’était pas opportune dans la mesure où on a des techniques de découverte plus faciles avec les 3D.

Pour sa part, Amadou Clédor Sène qui a été aussi entendu en qualité de témoin, hier  par le Doyen des juges, a révélé lui avoir dit ce qu’il pense de l’affaire Petro-Tim. Clédor Sène, comme à l’accoutumée, n’a pas raté l’occasion pour clamer qu’Aliou Sall n’est pas le seul dans cette affaire à avoir bénéficié de faveurs. Clédor a très souvent cité une haute personnalité de l’État comme «détenteur de 85% du bloc de Domflor, situé en Casamance, à travers sa société Oryx pétrolium». Dans l’affaire Pétrotim, il clame avoir fait des révélations qui peuvent conduire à la manifestation de la vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here