Me Abdoulaye Wade sera-t-il entendu dans l’enquête sur la signature des contrats de concessions pétro-gazières du Sénégal.
Au moment où les auditions tous azimuts se poursuivent devant les enquêteurs, la question de la part de Me Abdoulaye Wade pour l’éclatement de la vérité préoccupe. En clair, dans cette affaire dite Petro-Tim, l’audition de Me Wade est demandée. Selon Mamadou Lamine Diallo, invité de l’émission grand jury, il n’est pas contre cette audition de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Cela, suite à l’enquête initiée par le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, après le reportage de la Bbc faisant état d’un «scandale à 10 milliards de dollars». Le reportage dont il s’agit pointe du doigt, le jeune frère du président de la République, Aliou Sall. Selon le chef de file de ’’Tekki’’ intervenant en tant qu’ingénieur des mines, Mamadou Lamine Diallo a marqué son accord pour l’audition de Me Abdoulaye Wade.
Pour rappel, dans cette affaire qui est loin de connaître son épilogue, Dior Fall Sow avait proposé l’audition du ministre-conseiller El Hadji Kassé ainsi que Clédor Sène qui a été condamné pour l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye avant d’être amnistié. «Je ne vois pas d’inconvénient à ce que Me Abdoulaye Wade soit entendu. Je pense qu’il peut dire dans quelles conditions il a signé la convention avec Petrotim ? Qu’est-ce qu’on lui a présenté comme dossier ?», a déclaré Mamadou Lamine Diallo, qui renseigne qu’il peut même lui poser la question.
Selon le patron de Tekki, le témoignage de l’ancien chef de l’État peut aider à la manifestation de la vérité. Pour rappel, c’est sur la base d’une convention signée entre le gouvernement d’Abdoulaye Wade et Frank Timis ainsi que de la note de présentation ministérielle, que Macky Sall a pris les décrets d’approbation de la controverse. Qu’est-ce qui a poussé Me Abdoulaye Wade et son régime à signer une convention avec Frank Timis ? Qui a préparé la convention ? Quel intérêt a-t-elle pour le Sénégal ? Ce sont autant de questions sur lesquelles il est nécessaire que la lumière soit apportée.