C’est une véritable bombe que la présidence sénégalaise vient de larguer sur Aliou Sall. Selon El Hadj Hamidou Kassé, 146 millions Cfa ont certes été virés par le groupe Timis au profit de la société Agritrans appartenant au jeune frère du chef de l’Etat. Mais cette opération résultait, selon lui, d’une transaction portant sur une consultation agricole entre deux parties privées. Exactement la même somme annoncée par Bbc et démentie par Aliou Sall lui-même.
Le président de la République n’aura pas tenu jusqu’au bout dans sa logique initiale de protéger son frère Aliou Sall après les révélations explosives de la Bbc. La radiotélévision anglaise avait accusé le frère cadet du président de la République d’avoir été corrompu par Frank Timis au travers d’un virement de 250 mille dollars (146 millions Cfa) au profit de la société Agritrans appartenant à Aliou Sall mais sous gérance de son oncle Abdoulaye Timbo, maire de Pikine. Les dénégations avaient suivies venues de toutes parts pour diaboliser la Bbc et son reporter, Mayeni Jones.
Invité de la chaîne TV5, El Hadj Hamidou Kassé, ministre porte-parole de la présidence de la République a fait une révélation de taille à la journaliste qui l’interrogeait sur la question pétro-gazière qui tient en haleine le Sénégal depuis le 3 juin dernier, date de diffusion de l’émission Panorama de la Bbc.
«D’après les informations que j’ai, (une) somme (de 250 mille dollars soit 146 millions Cfa) a été virée dans une société, Agritrans, de monsieur Sall (Ndlr : Aliou) pour le paiement d’une mission de consultation dans le secteur agricole…». Quand son interlocutrice lui demande : «C’est votre explication ?», El Hadj Kassé la rectifia comme pour donner une grande portée à ses propos totalement nouveaux dans le contexte de l’affaire. «Non, ce n’est pas une explication. C’est de l’information». «C’est de l’information», répète-t-il.
Au passage, il dénonce un «amalgame» entretenu dans l’opinion dans ce dossier. «(…) C’est d’ailleurs une question de l’ordre du privé… Monsieur Sall s’est défendu, on doit prendre également en compte les arguments qu’il a développés. Il a montré que c’est une somme qui a été virée dans un compte parce que résultant d’une mission de consultation…».
Pour sa défense, lancée au cours d’une conférence de presse fortement médiatisée, Aliou Sall avait été catégorique. «On a dit que Frank Timis a donné à Aliou Sall, sous la table, une somme de 146 millions Cfa (250 mille dollars) à travers une société qui s’appelle Agritrans. Je vous dis ici solennellement que moi Aliou Sall, je n’ai jamais reçu une somme de 146 millions Cfa concernant Agritrans venant de Frank Timis, de ses sociétés ou de personnes travaillant avec lui. C’est totalement faux. J’invite la Bbc ou toute autre personne à travers le monde à apporter la preuve que la société Agritrans a reçu de l’argent de Timis Corporation.»