La polémique sur des relations supposées ou réelles entre Ousmane Sonko et Tullow Oil a poussé l’Ong Oxfam à apporter des précisions à ce débat qui n’en finit pas. Les précisions de l’Ong britannique Oxfam, sont apportées après celle de l’Initiative pour la transparence des industrie extractives (Itie). Dans le communiqué rendu public sur cette affaire, Oxfam apporte des précisions sur les rapports qu’elle a entretenus avec Ousmane Sonko ci devant leader de Pastef Les patriotes. Oxfam qui se présente comme « une Ong apolitique et non partisane » fait savoir dans sa note, dont nous avons copie, qu’elle s’active dans la promotion de la transparence dans les industries extractives à travers le monde, dans plus de 70 pays. Si l’Ong a fait cette précision, fait elle remarquer, c’est pour informer que « c’est dans le cadre de la sensibilisation des citoyens sur les enjeux du secteur, qu’elle travaille avec des experts et consultants pour accompagner le travail des équipes de groupe qu’elle a eu des contacts avec Ousmane Sonko ».
Toujours dans son texte, Oxfam mentionne « qu’au Sénégal, pour son programme Gouvernance des ressources minérales et finances publiques au profit des populations vulnérables », elle a eu à collaborer avec « plusieurs consultants choisis à l’issu d’une procédure régulière de passation de marchés, dont Monsieur Ousmane Sonko, en sa qualité de consultant indépendant pour animer une journée de formation sur la fiscalité dans les industries extractives ». L’activité « s’est tenue à Saly, du 25 au 28 Avril 2017 », explique t-on dans le document rendu public par L’Ong qui révèle « que Ousmane Sonko a été choisi sur la base d’une proposition suite à un appel d’offres et un processus de sélection respectant les normes de transparence d’Oxfam et de ses partenaires ». Selon les clarifications sur les relations entre Ousmane Sonko et Tullow Oil Oxfam souligne que « dans le cadre de ses activités à l’échelle mondiale, elle est souvent en contact avec des compagnies minières qui font parties de ses cibles en matière de plaidoyer ».
Cela étant précisé, Oxfam déclare que « l’organisation a été en contact avec Tullow Oil sur les questions de transparence et de taxes. Au Ghana et au Kenya un projet pilote sur le consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des communautés visées par les projets miniers, pétroliers ou gaziers a été mis en œuvre ». Dans le comté de Turkana (Kenya), indique l’Ong, « une étude indépendante sur le respect des principes du CLIP par des sociétés minières a été réalisée et Tullow Oil a été présent avec beaucoup d’autres participants lors de la présentation des résultats de l’étude au Ghana en Décembre 2018 », précise t-elle dans le communiqué publié sur la polémique d’une relation entre Sonko et Tullow Oil.