Le Chef de l’Etat a procédé à un vaste chamboulement dans la diplomatie sénégalaise. Plusieurs chefs de la diplomatie sénégalaise ont sauté au moment où d’autres ont permuté.
Baye Moctar DIOP n’est plus l’ambassadeur du Sénégal auprès de Sa Majesté Philippe 1er, Roi des Belges. Il a été remplacé à ce poste par Mame Baba CISSE, Conseiller principal des Affaires étrangères. Pendant ce temps, Fatou Isidora MARA NIANG, Conseiller principal des Affaires étrangères précédemment Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, est nommée Ambassadeur, Représentant personnel du Chef de l’Etat pour la Francophonie. Ibrahima Al Khalil SECK, Conseiller principal des Affaires étrangères, matricule de solde 604 448/B, précédemment Ambassadeur du Sénégal au Koweït est, pour sa part, nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne, en remplacement de Mariame SY, appelée à d’autres fonctions. Coly SECK, Conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur, Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, est nommé Ambassadeur, Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, en remplacement de Cheikh NIANG, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Aboubacar Sadikh BARRY remplace Coly Seck à l’Office des Nations Unies de Génève, cette dernière envoyée à New York
Aboubacar Sadikh BARRY, Conseiller principal des Affaires étrangères, aussi, n’est plus l’Ambassadeur du Sénégal au Ghana. Il a été envoyé à Génève. Il devient Ambassadeur, Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, en remplacement de Coly SECK, appelé à d’autres fonctions. Birame Mbagnick DIAGNE, Conseiller Principal des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur du Sénégal en République islamique de Mauritanie devient Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Salman Bin Abdelaziz Al-SAOUD, Roi d’Arabie Saoudite, Gardien des Deux Saintes Mosquées, en remplacement de Mamadou Mamoudou SALL, appelé à d’autres fonctions.
L’ambassadeur de la Mauritanie envoyé en Arabie Saoudite
Cheikh Tidiane SALL quitte l’ambassade du Sénégal en République fédérale d’Allemagne pour devenir ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Tamin Bin Ahmad Al TAMIN, Emir du Qatar, en remplacement de Mouhamed Abibou DIALLO, appelé à d’autres fonctions. Geneviève FAYE MANEL, Conseiller Principal des Affaires étrangères, matricule de Solde 606 892/K, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, en remplacement de Safiétou NDIAYE, appelée à d’autres fonctions. Marie Gnama BASSENE, Conseiller Principal des Affaires étrangères, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Italie, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Luiz Inacio Lula Da Silva, Président de la République fédérative du Brésil, en remplacement de Aminata FALL CISSE, appelée à d’autres fonctions.
Cheikh Tidiane Sall remplace Mouhamed Abibou Diallo au Qatar, Marie Gnama Bassène affectée au Brésil
Assane SOUGOU, Conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al Sabah, Emir du Koweït, en remplacement de Ibrahim Al Khalil SECK, appelé à d’autres fonctions. Isidor Marcel SENE, Conseiller principal des Affaires étrangères précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Washington, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Sainteté le Pape François, en remplacement de Martin Pascal TINE, appelé à d’autres fonctions.
Précédemment ministre conseiller à l’Ambassade de Paris, Assane Sougou nommé ambassadeur du Koweit
Moustapha Sokhna DIOP, Conseiller principal des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur, Conseiller technique au Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Türkiye, en remplacement du Général Cheikh GUEYE, appelé à d’autres fonctions. Pierre Maad FAYE, Conseiller principal des Affaires étrangères, Ambassadeur, Directeur des Organisations internationales et de la Mondialisation, est nommé Ambassadeur, Délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), en remplacement de Souleymane Jules DIOP, appelé à d’autres fonctions.
Moustapha Sokhna DIOP remplace Général Cheikh Gueye en Turquie
Arona CISSE, Chancelier des Affaires étrangères de classe exceptionnelle, matricule de solde 506 348/D, est nommé Consul général du Sénégal à Djeddah, en remplacement de Cheikhouna MBACKE, appelé à d’autres fonctions. Salifou DIADHIOU, Chancelier principal des Affaires étrangères, matricule de solde 602 521/D, est nommé Consul du Sénégal à Naples, en remplacement de Idrissa Ben SENE, appelé à d’autres fonctions.
Souleymane Jules Diop cède sa place de Délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) à Pierre Maad FAYE
Momar Anta CISSE, Chancelier principal des Affaires étrangères, est nommé Consul général du Sénégal à Casablanca, en remplacement de Monsieur Youssou DIOP, appelé à d’autres fonctions. Mamadou LO, Chancelier principal des Affaires étrangères, matricule de solde 616 055/K, est nommé Consul général du Sénégal à Madrid, en remplacement de Mamadou Moustapha LOUM, appelé à d’autres fonctions. Lamine KA MBAYE, Chancelier principal des Affaires étrangères, matricule de solde 620 657/D, est nommé Consul général du Sénégal à Barcelone, en remplacement de Monsieur Aliou DIAO, appelé à d’autres fonctions.