Suite au récent affaissement partiel du quai 910 du môle 9 du Port autonome de Dakar (Pad), un comité pluridisciplinaire de gestion de cet incident a été mis en place par les autorités portuaires.
Selon un communiqué parvenu à Seneweb, cette équipe de choc, instruite par le directeur général du Pad, est «composée d’ingénieurs, de techniciens et des plongeurs de la Direction des services techniques et de l’aménagement, du haut commandant du port. Ils se sont mis à pied d’œuvre, compte tenu du caractère névralgique et stratégique de la zone impactée par cet incident», renseigne le communiqué.
Il s’agit, en effet, d’une zone des hydrocarbures. Le communiqué renseigne que l’équipe a analysé les causes de l’incident et proposé des solutions de son traitement dans l’immédiat.
Par ailleurs, le directeur général, en compagnie de son équipe et de l’ensemble des parties prenantes dont Oryx, s’est rendu sur le terrain le lundi 6 septembre 2021, pour constater de visu le déploiement de l’équipe de gestion de l’incident et de l’application effective des mesures conservatoires.
D’importantes mesures prises
Au total, les mesures suivantes ont été prises. Il s’agit de l’isolement du bâtiment attenant à la partie du quai affaissé, du vidage d’une cuve de son contenu et de la sécurisation des pipes.
La Direction générale du Pad assure également à l’opinion, aux populations et aux acteurs portuaires que “la situation est sous contrôle et aucun mètre cube d’hydrocarbure n’a été perdu”.
Pour conclure, elle informe rester “vigilante et attentive à la sécurité, la sûreté des installations de l’outil portuaire et à la préservation du rôle fondamental du port consistant à ravitailler le pays et la sous-région, notamment le Mali en marchandises et en produits pétroliers”.