Affrontements entre policiers et pêcheurs à Mbour

Hier, le quai de pêche de Mbour a été le théâtre d’un violent affrontement entre forces de l’ordre et pêcheurs. Tout est parti d’une décision de construction d’un nouveau quai dans la capitale de la Petite côte. Le quai en question qui doit remplacer l’actuel quai est prévu dans la même emprise. Les pêcheurs ont été sommés de libérer le lieu, mais ils n’ont pas obtempéré à l’arrêté du préfet, le poussant à recourir à la force publique pour évacuer les occupants. Hier lundi, lorsqu’en exécution de cet ordre de déguerpissements, les hommes du commissaire, Mandjoubou Lèye commandant le commissariat central de Mbour ont débarqué au quai ; ils y étaient attendus par les pêcheurs.

Ces derniers ont sonné la mobilisation en bloquant toutes les issues qui mènent au quai. Ils ont en effet tenté de bunkériser le quai pour en faire un bastion imprenable. Très en colère, les pêcheurs ont brûlé des pneus sur les passages qui mènent au quai. Lorsque les policiers ont essayé de se frayer un passage, ils n’ont pas attendu pour leur jeter des pierres. L’affrontement s’est soldé par des blessés et une cinquante d’arrestations. Un policier qui a été pris à partie par les manifestants a été blessé.

C’est donc à cause du projet de construction d’un nouveau quai de pêche que les pêcheurs de Mbour et les forces de l’ordre se sont affrontés. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital et les interpelés conduits au commissariat. Il a fallu l’intervention d’éléments du Gmi venus du camp Tropical de Thiès pour maîtriser la situation qui reste tendue à Mbour.