Un tribunal sud-africain a mis un coup d’arrêt au projet du géant de l’énergie Shell. Selon Rfi qui rapporte l’information, cette décision de justice, prise hier, a donné raison à des communautés locales et aux organisations environnementales qui avaient déposé un recours contre l’exploration sismique au large de la “Wild Coast”, la côte qui s’ouvre sur l’océan Indien et qui abrite des zones marines protégées. La menace pour la faune a été prise en compte.
La décision de justice du tribunal de Grahamstown a été rendue en deux points. D’abord, le juge a estimé que Shell n’avait pas rempli son obligation de consultation et de sensibilisation des populations qui détiennent des droits de pêche.
La cour a, par ailleurs, reconnu le lien spirituel et culturel particulier que les populations de la “Wild Coast” entretiennent avec l’Océan.
Ensuite, elle a interdit l’exploration sismique de Shell, tant qu’une autorisation environnementale n’aura pas été délivrée selon la loi sur la gestion de l’environnement.
Le projet avait déjà été lancé début décembre et il consiste à envoyer des ondes sismiques, toutes les dix secondes, afin de sonder les eaux au large de la côte est de l’Afrique du Sud, à la recherche d’hydrocarbures, et surtout de gaz.