Aide alimentaire : une distribution partisane signalée à Dakar-Plateau

Des conseillers municipaux de la collectivité territoriale de Dakar-Plateau, sont montés au créneau pour dénoncer une distribution partisane de l’aide alimentaire par le maire Alioune Ndoye.

 

Par A.M.

 

Pape Diouf  de Taxawu Dakar, Baba Touré  de Cpje, Mohamed Diallo de Taxawu Plateau, Matar  Samb  du Pds, Yandé Diop  de Suqali Sopi, Cheikh Ngom de Taxawu Dakar, Mame Faguèye Diop de Taxawu Dakar, Ndèye Thiam Samb de l’Apr, Assane Bissichi du Pvd et Cheikh Sall de Beug Sa Rew, sont les conseillers municipaux de la collectivité territoriale de Dakar-Plateau, leaders de ces organisations qui ont signé la déclaration, dénoncent une distribution partisane des denrées alimentaires par leur maire, Alioune Ndoye.

«Nous avons constaté avec regret que de manière répétitive et persistante, dans cette période de chaos, avec notamment le déclenchement de la lutte nationale contre la pandémie du covid-19, que le maire Alioune Ndoye s’illustre avec des méthodes déloyales et prohibées dans la distribution des vivres destinés aux populations de la Commune qui en ont le plus besoin», ont-ils soutenu. Dans une déclaration rendue publique hier, ils signalent que «ces dérives qui dépassent l’entendement sont l’œuvre d’un maire qui semble ne pas avoir compris l’essence même de la gouvernance locale. En effet, le rôle et le devoir d’un maire, surtout dans pareilles situations de détresse, comme celle que nous vivons depuis des semaines, est d’appuyer les populations, sans posture partisane, dans le seul souci d’aider».

Une occasion pour dire que «c’est dans ce sens que nous tenons à alerter encore une deuxième fois l’opinion publique et les autorités étatiques, au premier chef desquelles le président de la République, sur les agissements du maire Alioune Ndoye, qui sapent sérieusement les fondements et les objectifs de cet élan d’entraide sociale impulsé par le Président de la République, Macky Sall, en parfaite intelligence avec toutes les forces vives de la nation». Pour eux, «toutes les populations, sans distinctions, apportent leur soutien à la lutte contre le covid-19, dans un élan unitaire de solidarité, et, malheureusement, c’est ce moment que ce maire, qui gère des deniers publics, trouve un malin plaisir à choisir qui aider, qui léser, qui combattre».

C’est pourquoi, ajoutent-ils, «nous refusons de nous associer à ces procédés indignes et nous nous imposons le droit et le devoir de les dénoncer vigoureusement, après des constats notés sur le terrain. Notre silence équivaudrait à une complicité immorale. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette approche sectaire dénuée d’humanité, mise en branle à des fins purement politiciennes par le maire Alioune Ndoye». Ils terminent en faisant remarquer qu’«au regard des violations constatées sur le terrain, nous invitons les autorités étatiques à veiller à rétablir cette anomalie enregistrée dans la distribution des vivres. Nous invitons les populations à exiger une totale transparence dans la méthode d’octroi de ces vivres qui leur sont exclusivement destinés.»