Par Nicolas Ismaël MANSALY/Correspondant
Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale a procédé au lancement des activités de distribution de vivres dans la région de Kolda ce lundi 11 mai. Et c’est le département de Médina Yoro Foula qui est choisi pour abriter cette cérémonie régionale.
Cérémonie qui a réuni autorités administratives et coutumières, élus locaux, populations bénéficiaires, entre autres, dans l’enceinte de la préfecture. Selon le Mansour Faye, le choix de Médina Yoro Foula pour faire ce lancement n’est pas fortuit. «C’est un choix réfléchi. C’est pour montrer que Médina Yoro Foula est un département qui est au cœur du développement. Il est au cœur des préoccupations et priorités du président de la République», a-t-il expliqué.
Avant de poursuivre : «Médina Yoro Foula fait partie de ses priorités, non seulement dans ses programmes généraux, mais aussi spécifiques comme le Puma et Promoville, ainsi que les programmes du ministère des infrastructures». Revenant sur les opérations de ciblage des bénéficiaires dans ce département, le ministre soutient que «le processus a été participatif et inclusif». Ce qui a abouti sur «des choix communautaires sans aucune réclamation ou contestation», s’est-il félicité.
Au total, 11.104 ménages (inscrits au Rnu et quota extension confondus) vont bénéficier de cette aide alimentaire dans le département de Médina Yoro Foula. Soit 54% de la population, précise M. Faye. Chaque bénéficiaire doit recevoir du riz, du sucre, de l’huile, un paquet de savons et des pâtes alimentaires. Un package estimé à un peu plus de 60.000 Cfa.