Alerte sur la suspension de Diourbel, Diamniadio, Sonacos et Avenir de Mbacké

Les séniors et juniors de l’équipe de Diamano et les juniors de l’équipe de la Sonacos et de l’avenir de Mbacké sont actuellement, suspendus, dit-on, pour non déferrement à des convocations. Cette situation a fait monter la tension au niveau de ces dits clubs et les responsables avaient tenu, la semaine dernière, un point de presse pour alerter la Fédération sénégalaise de football sur ce qu’ils appellent des dérives non justifiées qui ne sont pas conformes aux textes qui régissent le football sénégalais et qui sont non avenues.

 

 

Moussa Diaw Dieng, président de l’Asc Diamono de Diourbel, ancien président de la Ligue régionale de football, leur porte-parole du jour, qui a rappelé qu’il a siégé dans toutes les instances dirigeantes du football, à tous les niveaux où l’on parle football, a résumé le débat sur le fait qu’aujourd’hui, c’est une saison tumultueuse pour Diourbel. En 2019, a-t-il fait noter, le football de Diourbel a atteint une crise qu’elle n’a jamais connue depuis son existence et que le football sénégalais n’a jamais connu.

Depuis que la Fédération sénégalaise de football a été installée en 1961 et de 1961 jusqu’à nos jours, de mémoire de sportif, a-t-il affirmé, il n’a jamais été question de plus de deux convocations pour un même match, pour une même compétition dans une même structure. L’année dernière, a-t-il rappelé, au niveau de la Ligue de Diourbel, des clubs, pour un même match, recevaient une convocation du secrétaire général de la Ligue et du vice-président qui envoie aussi une convocation. Selon lui, leurs clubs recevaient des fois des convocations pour un même match, et souvent sur des terrains différents. Les clubs du Sénégal sont affiliés à la Fédération sénégalaise de football et le football est géré par les mêmes textes partout dans le Sénégal, a-t-il attiré l’attention.

Quand il s’est agi de ce dysfonctionnement à Diourbel, a-t-il avisé, ils ont, en tant que club, en tant que membre de la Fédération sénégalaise de football, saisi qui de droit, en l’occurrence le président de la Fédération sénégalaise de football, le président de la Ligue de football amateur, le président du collège des présidents de ligues, pour leur expliquer la situation au niveau de Diourbel, pour leur dire que les clubs reçoivent des convocations et qu’ils ne savent pas vraiment à quoi s’en tenir. Aussi, avait-il applaudi, le président de la Fédération sénégalaise de football a porté l’information devant l’instance la plus élevée de ce pays, c’est-à-dire l’Assemblée générale fédérale, qui est la seule souveraine. Cette Assemblée générale fédérale, a-t-il confié, s’est saisie de la Ligue de Diourbel et a donné des instructions claires, et a demandé la mise en place d’une commission qui était chargée de venir à Diourbel rencontrer les acteurs du football , voir le problème et le régler, conformément aux textes qui régissent le football dans ce pays. Cette commission était composée du président de la Ligue de Thiès, du président de la Ligue de Kaffrine, du président de la Ligue de Fatick et du président de la Ligue de Kaolack. L’Assemblée générale de la fédération leur avait demandé de former une commission ad-hoc pour venir à Diourbel et régler le problème, mais malheureusement, a-t-il regretté, les instructions de la fédération n’ont pas été suivies, ni respectées.

Diourbel ne peut pas être une exception dans ce pays, a-t-il martelé. Partout dans le Sénégal, les gens jouent normalement, a-t-il constaté. Les clubs reçoivent une seule convocation et Diourbel reçoit une pléthore de convocations pour un même match, a-t-il fustigé Moussa Diaw Dieng, le président de l’Asc Diamano de Diourbel. Ce qui est écœurant dans cette affaire, a-t-il fait déplorer, l’ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de football, c’est que, c’est la première fois dans l’histoire du football, que l’Assemblée générale donne des instructions qui ne sont pas respectées. Jusqu’au moment où nous parlons, s’étonne-t-il, la Fédération sénégalaise de football n’a posé aucun acte pour respecter cette décision de l’Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here