Ali Bongo : Toi aussi, mon cousin !

Ali Bongo n’avait pas le droit.  « Il n’avait pas le droit de faire un  troisième mandat ». Ainsi s’exprimait le général Brice Oligui Nguema dans une interview accordée au journal “Le Monde” quelques heures après le putsch. Ce haut gradé qui reconnaît par ailleurs sa participation au coup d’Etat est désormais, le nouveau président de la transition au Gabon.
 
Un fidèle serviteur de Bongo père
 
Avant ce coup de force, Oligui Nguema dirigeait la Garde républicaine, l’unité chargée de la protection d’Ali Bongo. Il avait aussi des liens familiaux avec le président déchu. En effet, selon le site d’informations, “Le Nouveau Gabon”, le militaire est le cousin de l’ex-chef d’Etat.
 
Il a servi son père, Omar Bongo jusqu’à sa mort en 2009. Oligui Nguéma était l’un des aides de camp du défunt président. Ali Bongo a certainement trouvé en lui, un homme de confiance, loyal envers la famille, même si leur relation n’a pas toujours été bonne.
En effet, selon le média “Le Nouveau Gabon”, il y avait quelques tensions entre les deux hommes, en 2009, quand Ali Bongo a succédé à son père. A l’époque, le nouveau président l’avait nommé au poste d’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc. D’après la même source, plusieurs observateurs de la politique gabonaise avaient vu en ce détachement, un « exil », en raison des relations tendues qu’il entretenait en ce moment avec Ali Bongo.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here