C’est fait. Mbaye Diagne ne prendra pas part aux deux prochains matchs de l’équipe du Sénégal contre le Bénin (17 juin à Cotonou) et le Brésil (20 juin à Lisbonne). En effet, le sélectionneur national, Aliou Cissé, a annoncé, vendredi, la liste des 26 joueurs retenus pour ces deux rencontres. Cela fait donc deux ans que Mbaye Diagne n’est pas convoqué en équipe du Sénégal. Ce, malgré ses performances en club.
Diagne zappé plusieurs fois au profit de Bamba Dieng…
Visiblement, Aliou Cissé met sans cesse en avant la notion de collectif et l’intérêt supérieur de l’équipe de France. “On a travaillé dans une certaine continuité. Il est important aussi que cette équipe continue à progresser. J’ai voulu conserver le noyau, l’ossature de cette équipe dans la mesure où ils ont vécu une saison très difficile, très compliqué”, a expliqué le technicien sénégalais lors de l’annonce de la liste pour les rendez-vous de juin.
Pourtant au moment d’annoncer les 26, Mbaye Diagne auteur de 21 buts, occupe le classement des meilleurs buteurs sénégalais d’Europe devant Habib Diallo (20 buts, convoqué). Pire, il a été préféré à plusieurs reprises à Bamba Dieng comme lors de la CAN 2022 au Cameroun et la Coupe du monde au Qatar. Ce dernier n’a quasiment jamais eu d’apport en club comme en sélection et pourtant Aliou Cissé continuait de le convoquer.
Des explications pas trop convaincantes
À l’accoutumée, Cissé trouve toujours un moyen de justifier l’absence d’un joueur même si ce dernier brille plus en club. “En réalité, nous sommes en juin mais nous pensons aussi à la liste finale (CAN) qui doit venir sous peu“, a-t-il précisé vendredi dernier, tout en mettant de côté les critères qu’il avait mis en avant au début.
Il y a sept mois, il avait également tenté de justifier l’absence de Mbaye Diagne de la liste pour la Coupe du monde. “Nous privilégions la constance et l’équilibre. Cette compétition (Mondial) se situe dans une période qui impose des adaptations stratégiques. Chaque équipe devra optimiser. Les 26 joueurs retenus correspondent à ses impératives. J’ai choisi une équipe aguerrie, disposée à répondre aux enjeux”, avait-il expliqué.
Des critères non respectés par le sélectionneur avaient d’ailleurs poussé Mbaye Diagne à réagir après l’annonce de la liste pour le Mondial. “Je suis très déçu. Je ne peux pas mentir car je suis une personne honnête, je ne m’y attendais pas parce que les injustices ne font pas partie de mon éducation. Merci beaucoup pour tous les messages car votre soutien me donnera la force de continuer à bien faire et de ne pas abandonner. J’aime mon pays je serai le premier fan pour toi comme je l’ai toujours merci beaucoup le Sénégal. Et allez les Lions la Coupe du monde approche. C’était un rêve et je suis fier de moi”, avait écrit l’attaquant de Fatih Karagümrük (D1 Turquie).
La porte définitivement fermée ?
L’absence de Mbaye Diagne en sélection depuis deux ans et demi est d’un choix sportif même s’il est considéré par beaucoup d’observateurs comme un joueur qui a du caractère. Et si son absence en équipe nationale était due à cela ? En tout cas, des exemples n’en manquent pas. En effet, Aliou Cissé a préféré zapper Papy Djilobodji pour confirmer ses rapports orageux avec l’ancien défenseur du FC Nantes, survenus lors d’une séance d’explication en 2015, au Havre. C’était lors de la trêve internationale de mars.
Le fera-t-il pour Mbaye Diagne ? Si on se fie aux dernières listes et à sa longue absence, on peut se permettre de dire que c’est la tendance. Même si le sélectionneur n’a jamais dit ouvertement qu’il lui fermait la porte. A sept mois de la Coupe d’Afrique des Nations, Mbaye Diagne n’est pas si proche de retrouver la tanière malgré ses performances en club.