Aliou Ndoye : «C’est triste de constater les nombreux morts en mer»

Chaque année, le Sénégal enregistre de nombreux morts en haute mer. Les statistiques font froid dans le dos. Selon les chiffres de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches, en 2017, environs 181 pêcheurs sont morts ou portés disparus en mer. La localité de Saint Louis a été la plus éprouvée avec 83 morts.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation sur le port du gilet, l’utilisation du Gprs, le respect des prévisions météorologiques, etc. on ne cesse de dénombrer les morts en mer. Une situation que déplore le ministre de la Pêche et de l’économie maritime. «À Thiaroye sur mer, il y a 6 pêcheurs disparus en mer depuis 2 mois. À Saint Louis deux pêcheurs sont morts en mer dimanche passé. C’est triste de constater les nombreux morts en mer. Les pertes sont énormes, car nos embarcations ne répondent pas souvent aux normes de sécurité. C’est pourquoi, notre souci est de remplacer les pirogues en bois par les pirogues en fibres de verre pour lutter contre l’insécurité en mer», explique Alioune Ndoye. S’agissant des pêcheurs de Thiaroye sur mer, le ministre de la Pêche constate, avec amertume, que les recherches entamées jusque-là n’ont pas produit les effets escomptés.

Aujourd’hui, le constat est que les ressources halieutiques deviennent de plus en plus rares. Les pêcheurs effectuent des kilomètres en haute mer pour trouver du poisson. «L’autre étape importante est de regrouper les pêcheurs en unité sémi industrielle, avec des équipements adaptés, car la mer requiert des normes de sécurité», ajoute-t-il.

Néanmoins, le ministre-maire de Dakar-Plateau n’a pas manqué de mettre en exergue les efforts du gouvernement pour lutter contre les accidents en mer. Il a cité en exemple la baisse de la subvention des gilets jusqu’à 2500 Cfa. Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime était hier au Centre de formation des techniciens maritimes de la pêche et des métiers de l’aquaculture, situé à Thiaroye sur mer (Pikine), dans le cadre de la prise de contact des services relevant de son département. Il a saisi cette occasion pour magnifier le travail qui est en train d’être abattu dans ce centre de formation. Aliou Ndoye promet de ne ménager aucun effort pour accompagner le centre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here