Aly Ngouille explique “ce que Macky veut retirer…”

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Macky Sall demande le retrait du projet de loi portant révision du Code électoral. Celui-ci ne concerne pas la loi constitutionnelle portant sur le parrainage votée le 19 avril 2018, promulguée par le chef de l’État et publiée dans le Journal officiel du 12 mai 2018, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La loi sur le parrainage reste donc “dans l’ordonnancement juridique de notre pays”, souligne le document.

Cependant, indique le texte, le chef de l’État” dans un souci de poursuivre le dialogue sur cette importante réforme pour l’approfondissement de notre démocratie instruit le gouvernement de mettre en place une Commission ad hoc chargée d’examiner les meilleurs plages de convergence en vue d’une correcte application de cette loi sur le parrainage”.

Ceci, “en vue d’une part d’intégrer les préoccupations exprimées par les députés lors du vote de la loi constitutionnelle et d’autre part, de prendre en compte les solutions préconisées par les experts électoraux de l’ensemble des bords politiques  ainsi que de la Société civile pour dissiper les appréhensions”.

“Le gouvernement a demandé le retrait du projet de loi portant modification du Code électoral qui traite, quant à elle, des modalités d’application de la loi constitutionnelle 14-2018”, précise le document.